E3 2018 : Du gameplay de The Last of Us 2 trop scripté et maquillé ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Downgrade. Technique qui consiste à montrer des graphismes bien trop beaux lors de présentations diverses de jeux vidéo, pour ensuite baisser d'un ou plusieurs crans pour tourner correctement sur une console de jeu vidéo ou un PC. The Last of Us 2 serait-il de ces productions mensongères avec des graphismes bien trop beaux pour être vrai ? L'extrait de gameplay de l'E3 2018 était-il maquillé et scripté pour mieux convenir à un événement comme celui-ci ? Face aux questions et début d'accusations, Naughty Dog réagit à ces deux points de son futur jeu, The Last of Us: Part II sur PS4.

L'extrait tournait bien sur une PS4 Pro

Entre The Last of Us 2, Ghost of Tsushima et Death Stranding, il sera parfois plus facile de céder à l'accusation d'un downgrade graphique pour certaines mauvaises langues que de reconnaître un véritable talent d'optimisation des développeurs qui arriveront à pousser la PS4 dans ses derniers retranchements dans quelques mois et années. Face à des graphismes de très grande qualité montrés dans l'extrait E3 2018 de The Last of Us 2, un développeur répond toutefois à un journaliste de jeuxactu.com que la séquence de gameplay tournait bien sur une PS4 Pro, et non un PC.

Ce développeur ajoute même que The Last of Us 2 ne subira aucun downgrade, cette technique n'étant pas dans les habitudes de la maison.

En somme, que vous achetiez The Last of Us: Part II sur PS4 ou PS4 Pro, vous aurez la garantie d'avoir une réalisation technique aussi belle que dans la vidéo présente en fin d'article, pour une production qui risque bien de faire hurler nos consoles de douleurs pour afficher une telle beauté.

Du script dans l'extrait, mais tout est réel

Seconde accusation contre The Last of Us 2, une séquence de gameplay maquillée et ultra scriptée qui ne correspondra pas du tout à la phase de jeu que vous aurez à la maison. Là encore, Naughty Dog tient à rassurer les joueurs, comme Neil Druckmann l'explique bien dans on interview à Kotaku

Tout ce que vous avez vu dans l'extrait existe. Pour une démonstration E3, vous prenez juste des systèmes compliqués qui arrivent de manière aléatoire et vous les programmez de manière plus régulière. Nous avons beaucoup joué avec ça, c'est une sorte de chorégraphie où nous montrons des réactions du jeu très spécifiques. Mais ce sont des choses qui existent vraiment dans le jeu et que les joueurs pourront rencontrer en y jouant.

Des précisions rassurantes pour un The Last of Us 2 qui sera donc aussi beau dans nos salons que dans l'extrait ci-dessous, et qui comportera des éléments aléatoires intéressants.