Square Enix déçoit énormément avec un E3 2018 très creux

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Parmi toutes les conférences que nous avons pu suivre en direct tous ensemble (il reste encore le Nintendo Direct à regarder à l'heure où nous écrivons ces lignes), deux mauvais élèves sortent du lot. EA, pour une conférence ultra molle que nous vous invitons à découvrir dans cet article "bilan", et Square Enix. En voyant l'éditeur / développeur japonais faire le déplacement jusqu'à Los Angeles via une capsule pré-enregistrée, nous pensions avoir droit à une avalanche de nouveautés et des informations sur des projets tant attendus, mais nous n'avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent. Récit d'une grosse demi-heure effet douche froide.

Lara Croft et Kingdom Hearts III

La vraie bonne nouvelle de cette conférence E3 2018 de Square Enix aura été de découvrir du gameplay pour Shadow of the Tomb Raider, via une Lara Croft qui nous a montré un beau moment d'infiltration dans une jungle plongée dans la nuit. En dehors de cela, on a également pu redécouvrir les mêmes trailers de Kingdom Hearts III que nous avions déjà vu pendant la conférence Microsoft Xbox, pour une resucée assez pénible à suivre.

Où sont Final Fantasy VII Remake et Marvel's Avengers Project ?

Mais si les joueurs sont très déçus de la prestation de Square Enix, c'est bel et bien pour l'absence de deux énormes projets dont nous connaissons l'existence depuis des lustres : Final Fantasy VII Remake et Marvel's Avengers Project. Annoncé lors de la conférence mythique de Sony à l'E3 2015, le Remake de FF7 semble vraiment être dans les limbes, avec des nouveautés qui tombent deux fois par an pour délivrer une nouvelle image, tout au mieux. A ce stade, espérer une sortie de FFVII Remake avant la prochaine génération de consoles devient périlleux.

Du côté de chez Crystal Dynamics, c'est également l'absence de Marvel's Avengers Project qui a fait date. Annoncé lui aussi il y a un long moment, nous ne savons actuellement absolument rien sur ce titre qui débauche pourtant des développeurs très talentueux dans divers gros studios du monde entier.

Deux jeux PC / PS4 annoncés en speed

On retiendra en revanche l'annonce de deux nouveaux titres qui seront de sortie en 2019 sur PS4 et PC : The Quiet Man et Babylon's Fall. Le premier sera une expérience narrative et interactive assez courte, tandis que le second promet un jeu d'action starring PlatinumGames. Mais avec des trailers aussi courts et peu informatifs, difficile de savoir à quoi s'en tenir avec ces deux titres.

Un Square Enix qui est passé à côté de son E3

Dire que Square Enix est passé à côté de son E3 2018 est un doux euphémisme. Présent sur diverses conférences (Xbox et PlayStation), l'éditeur n'a jamais su dévoiler de véritables pépites, et s'est contenté de passer du Kingdom Hearts III en boucle. Avec sa présence à Los Angeles, on pouvait en effet croire en l'annonce d'un Final Fantasy XVI, un re-reveal de Final Fantasy VII Remake, aux premières images de Marvel's Avengers Project et de Left Alive, mais il n'en a finalement rien été du tout. Un E3 à oublier pour Square Enix, qui bénéficie pourtant de belles cartes en main dans les mois à venir !