Graphismes : Avec ce qu'a montré Sony à l'E3 2018, la PS5 pourra bien attendre !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pour sa conférence E3 2018, Sony avait promis une formule légèrement différente que les autres années. Pour avoir suivi celle-ci en votre compagnie en direct sur YouTube et Facebook, on ne peut que confirmer que le constructeur de la PS4 a littéralement brisé les murs de la classique conférence de presse, en organisant son "Showcase" à différents endroits, soit à deux lieux différents pour présenter The Last of Us 2 et Ghost of Tsushima. Mais si nous avons enfin eu des séquences de gameplay pour les jeux les plus attendus de la PlayStation 4, nous souhaitions surtout pointer du doigt l'incroyable performance graphique et artistique des titres présentés durant cette conférence. De la PS5 avant l'heure, chez Sony ?

Une fin de vie hallucinante pour la PS4

Que l'on parle de The Last of Us (Part) 2, de Ghost of Tsushima ou encore de Death Stranding, force est de constater que les studios internes de Sony gèrent à merveille le hardware de la PS4. Magie de l'optimisation éternelle pour nos chères machines qui arrivent toujours à se surpasser avec les différentes générations de jeux vidéo sortant dessus depuis la nuit des temps, les claques graphiques continueront bien en 2019 et en 2020 sur PS4, avant que la PS5 ne prenne le relais avec des jeux encore plus impressionnants.

Une vraie différence visuelle existe entre SpiderMan PS4 qui sera de sortie cette année, et même avec Days Gone qui sera l'un des premiers jeux de l'année 2019.

Dans l'extrait de gameplay de The Last of Us 2 ci-dessous, vous pourrez en effet voir un Naughty Dog qui poussera la PS4 dans ses derniers retranchements, avec des effets de lumière et de réflexion encore jamais vus sur la console de Sony. Ce qui bluff également beaucoup sont les animations des personnages, la modélisation de leur visage, et les enchaînements très fluides entre scènes cinématiques et phases de gameplay.

Visiblement prévus pour fin 2019, voire même plutôt fin 2020, The Last of Us 2, Death Stranding et Ghost of Tsushima assureront un chant du cygne de la PS4 de manière très impressionnante, avec des productions qui sont non seulement extraordinaires techniquement, mais qui garantissent aussi des univers vraiment singuliers.

Des exclusivités uniques, artistiquement

Les graphismes dans un jeu vidéo sont une chose, mais sans direction artistique de bonne qualité, il est souvent difficile de s'attacher à une production. Là encore, en découvrant autant The Last of Us 2 que Death Stranding et Ghost of Tsushima, Sony est en préparation de titres qui ont une identité unique, dans des genres très différents. Les studios internes du constructeur poussent vraiment la narration et l'exploitation de leurs univers à un niveau encore plus élevé depuis quelques années déjà, mais le trio présenté hier semble aller encore plus loin, pour nous immerger dans des mondes uniques, qui donnent immédiatement envie d'en voir plus. Un âge d'or du jeu vidéo solo est véritablement en train de se dérouler sous nos yeux sur PS4.

La PS5 attendra bien deux ans de plus !

Il y a quelques mois, nous ne cessions de dire que cet E3 2018 nous donnerais une bonne indication sur l'année de sortie de la PS5. Sony s'étant finalement prononcé sur le sujet quelques semaines avant le salon californien, nous pouvons maintenant confirmer que nous n'aurons pas de nouvelle console de salon de la part du constructeur avant 2020 au plus tôt, 2021 au plus tard. Avec des studios internes qui ont livré leurs plus grosses cartouches ces derniers mois, ou dans les mois à venir, l'ère PlayStation 5 semble en route chez les développeurs qui planchent actuellement sur les premières exclusivités de la machine.

Mais lorsque l'on voit ce qui nous attend sur PS4 dans les prochains mois et prochaines années, difficile de regretter que la fin de vie de la console soit encore lointaine. Techniquement, si Sony réussi le pari de livrer son trio magique avec une telle qualité graphique, on pourra vraiment dire que la PS4 a été utilisée dans ses derniers retranchements, avec des titres absolument splendides visuellement parlant. Il conviendra maintenant d'attendre des prises en main de ces titres, pour voir si la magie opère également par le gameplay, condition vitale pour un jeu vidéo qui se veut divertissant et pas uniquement vitrine technologique d'un constructeur.