E3 2018 : Microsoft se réveille et envoie un fort message à la PS5 de Sony !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Attendu au tournant après des années de moins bien, Microsoft a prouvé au monde entier qu'il a su écouter les désirs des joueurs et de la presse, en envoyant un fort message à l'industrie des jeux vidéo et à son concurrent direct : le constructeur est plus vivant que jamais et est bien prêt à attaquer de front la PS5 et ses futures exclusivités. Durant une conférence E3 2018 de plus d'une heure trente, le constructeur de la Xbox nous a servi de belles choses, et nous vous invitons à découvrir un résumé dans les lignes ci-dessous.

Xbox One - Le retour du trio magique

Avec un peu de recul après cette très bonne conférence, une première depuis de nombreuses années, Microsoft est bel et bien en train de préparer l'après Xbox One. Pour sa console actuellement en préparation, on pourra néanmoins s'attendre à retrouver le fameux trio Halo, Gears of War et Forza pour continuer 2019 d'une manière sécurisante pour le constructeur. En annonçant Halo Infinite, Gears 5 et Forza Horizon 4, Microsoft propose une belle offre qui se complètera par des DLC pour Sea of Thieves et l'arrivée de Nier Automata sur Xbox One (avec optimisations Xbox One X et les DLC intégrés).

Mais s'il faudra attendre un peu plus avant de vraiment découvrir à quoi ressemblera Halo Infinite, Gears 5 nous a paru plus mature, et différent des anciens volets. Toujours aussi orienté action, Gears 5 dévoilait en revanche une narration apparemment plus poussée, avec des personnages inédits pour une nouvelle histoire à suivre qui nous fait de l'oeil.

Ce sera cependant à nouveau du côté de la série Forza que les plus grandes surprises sont venues. En rumeur, le continent asiatique laisse finalement la place à l'Ecosse qui est jouable sous 4 saisons qui changeront diablement le gameplay et les graphismes. Via un démo de gameplay qui tournait en 60 images par seconde sur Xbox One X, Forza Horizon 4 s'annonce comme le meilleur opus de la série.

L'après Xbox One ? Microsoft rassure !

Comme nous le sentons depuis maintenant plusieurs mois, Microsoft semble se réserver pour la prochaine génération de console. Pour faire face aux excellentes exclusivités de Sony qui alimente sa PS4 de la meilleure des manières, et qui promet encore plus de jeux exclusifs sur PlayStation 5, Microsoft annonce la création de 5 nouveaux studios, dont le rachat de Ninja Theory (Enslaved, NioH et Hellblade: Senua's Sacrifice). En tout et pour tout, 10 studios "first party" font maintenant partie de Microsoft Game Studios, pour des résultats que Phil Spencer nous promet à la hauteur des attentes narratives et d'action des joueurs.

Certes, cela n'est pas la garantie d'une amélioration majeure de l'offre de la prochaine Xbox, mais nous pouvons féliciter Microsoft qui réagit très positivement en considérant à nouveau les jeux pour sa prochaine machine. Nous avons hâte de voir les premiers signes de vie des prochaines productions de ces nouveaux studios.

Une conférence bourrée de hits potentiels

En marge de ces annonces très prometteuses pour l'univers Xbox, le constructeur a également montré pas mal de trailers de jeux multisupport. Nous vous proposons une liste ci-dessous qui retrace les principales annonces, avant d'en découvrir plus dans des articles qui leur seront dédiés sur Playerone.tv : 

- Ori and the Will of the Wisp : Sortie en 2019 sur Xbox One et Windows 10

- Falout 76

- Sekiro: Shadow Dies Twice de From Software

- Les Aventures de Captain Spirit (sort le 26 juin 2018, gratuitement sur PC, PS4 et Xbox One). Se déroule dans l'univers de Life is Strange

- Crackdown 3

- Nier Automata (sortie sur Xbox One le 26 juin)

- Metro Exodus : Sortie le 22 Fevrier 2019

- Kingdom Heart 3 : Sortie le 21 janvier 2019

- Forza Horizon 4 : Sortie le 2 octobre 2018

- We Happy Few : Exclusivité Microsoft, sortie le 10 août 2018

- Tales of Vesperia Remaster (hiver 2019)

- The Division 2 : Sortie le15 mars 2019

- Shadow of the Tomb Raider

- Session : Un jeu de Skate qui débarquera en Early Access d'abord sur Xbox One

- Devil May Cry 5 : Sortie au printemps 2019

- Un DLC pour Cuphead arrive en 2019)

- Tunic (un jeu style rogue like développé par une seule personne)

- Jump Force  : Un jeu de combat Cross-Over avecOne piece, DBZ, Naruto, Death Note

- Dying Light 2 : Toujours du parkour, des infectés terrifiants, une nouvelle apocalypse et 1er jeux du genre où chaque choix impactera l'aventure (écosysteme et histoire)

- Battletoads : Sortie en 2019, jouable en coop à 3 joueurs)

- Just cause 4  : Sortie le 4 décembre 2018

- Gears of Pop (jeu mobile)

- Gears 5

- Un service de streaming capable de faire jouer aux jeux Xbox sur un smartphone en cloud gaming

- Cyberpunk 2077

Rediffusion de la conférence Microsoft XBOX E3 2018