Anthem : Une date de sortie et une grosse douche froide depuis l'E3 2018

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Grosse annonce de l'E3 2017, Anthem nous avait fait forte impression avec des vidéos qui nous ont toujours montré un cadre futuriste somptueux et un BioWare apparemment très inspiré pour faire un jeu plutôt original. Récemment officialisé pour une sortie en 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, Anthem était donc logiquement l'une des stars de cet EA Play 2018, conférence organisée par l'éditeur dans le cadre de l'E3 2018. Mais si nous connaissons enfin la date de sortie exacte du jeu, Anthem nous a également fortement déçu avec une prestation vraiment mauvaise.

Anthem - Ce qui nous intéresse

Sauf report, Anthem sera de sortie le 22 février 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Le même jour de commercialisation de Days Gone sur PS4, vous pourrez donc vous lancer dans une aventure garantie sans micro-transactions autres que cosmétiques promise par EA et BioWare, et goûter à un gameplay orienté RPG en coopération, contre des menaces qui sortent tout droit de "perturbations" provoquées par des failles d'une planète qui n'a pas été terminée par ses dieux créateurs. L'idée des 4 types d'armures promet également une belle complémentarité de l'équipe, pour un teamplay qui devrait être bien exploitable.

Comme l'année dernière, la sortie publique de Anthem nous a une fois de plus prouvée que le moteur Frostbite explose la rétine lorsqu'il est utilisé avec soin. A la manière d'un DICE et son Battlefield V, Anthem promet d'être somptueux, tout du moins sur PC. Distance d'affichage intéressante, effets de lumière à la mode, la production de BioWare sera à n'en pas douter l'un des jeux multisupport les plus impressionnants de 2019. Mais si c'était bien tout ?

Anthem - Les causes de la douche froide

Nous attendions une démonstration de gameplay de Anthem nerveuse, explosive, passionnante, et surtout à la hauteur des premières vidéos qui laissaient envisager une aventure coopérative absolument épique. Force est de constater qu'après avoir vu le vrai visage du titre pendant le EA Play 2018, nos espoirs se sont faits doucher comme il se doit.

Décors génériques déjà vus dans d'autres jeux du genre comme Titanfall 2, déplacements en jet-pack ramollos, gunfights à la Mass Effect en lévitation, Anthem avait beaucoup plus l'air d'un Dark Void 2 que l'expression des attentes que les joueurs lui confiaient jusqu'à maintenant.

Pire encore, avec des explications des développeurs très confuses, nous avons une violente impression de vide vis-à-vis de Anthem. Le titre de BioWare nous fait immédiatement penser à un modèle économique à la Destiny, basé sur un scénario à rallonge fait pour être nourri aux DLC, et qui réclame d'ailleurs une connexion obligatoire pour être joué, même en solo. Bref, nous attendons de poser nos mains sur Anthem avant d'être catégorique, mais sa prestation ne nous rassure vraiment pas. Une belle coquille vide ne nous étonnerait pas vraiment.

Suivez l'E3 2018 en LIVE sur Facebook !

Vidéo de Anthem, un an plus tôt ci-dessus, et à l'E3 2018 ci-dessous