Selon Ubisoft, il n'y aurait plus de consoles classiques après la PS5

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A la veille de cet E3 2018 qui promet beaucoup de belles choses chez tous les constructeurs, nous savons dores et déjà que Sony n'abordera pas du tout sa future console lors de sa conférence, la PlayStation 5. Mais si nous commençons tout doucement à en savoir plus sur la prochaine génération de machines, Ubisoft voit encore plus loin, en imaginant à quoi ressembleront les consoles de jeux vidéo quand la PlayStation 6 verra le jour. Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, se confie en effet à Variety, et livre une vision qui risque de ne pas du tout plaire aux amoureux de consoles telles que nous les connaissons aujourd'hui...

La mort des consoles classiques en 2028 ?

Sans langue de bois, Yves Guillemot juge que la génération PlayStation 6 sera la dernière à proposer des formats de consoles comme ce que nous connaissons depuis la nuit des temps. Selon lui, le streaming via Cloud Gaming prendra le relais, en effaçant petit à petit le matériel coûteux que nous devons posséder à la maison.

Là où le PDG d'Ubisoft y voit son intérêt ? Avec le streaming, ses jeux pourraient en effet tourner sur tout ce qui peut être connecté à internet, brisant ainsi les limites actuellement en place qui sont d'optimiser chaque version d'un titre donné pour qu'il puisse fonctionner correctement. Jouer à Far Cry 8 sur un simple écran relié à une manette fait donc particulièrement rêver Ubisoft.

Le point noir : la qualité de votre connexion

Cela fait maintenant plusieurs longues années que divers analystes et éditeurs prévoient la mort des consoles de jeux vidéo au profit de box connectées à internet. Plus de 10 ans après, nous sommes toutefois toujours tributaires de notre connexion à internet, qui bride encore beaucoup trop le Cloud Gaming pour le rendre universel. Avec l'explosion de la 4K, du HDR et des 60 images par seconde, nous pensons donc que le temps où les consoles de jeux vidéo ne proposeront que du gaming en streaming est encore loin d'être arrivé, la fibre optique ne couvrant en 2018 qu'une très petite partie de la population française.

De plus, nous imaginons assez mal des constructeurs comme Nintendo et Sony se jeter dans le streaming en abandonnant totalement leurs propres visions de consoles. Attirants les joueurs avec de belles exclusivités à chaque génération, nous n'imaginons pas vraiment un bouleversement drastique de leurs méthodes de vente. Qui vivra verra !