"Les Lootboxes existent parce que les joueurs sont débiles" - Michael Pachter

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pour amortir toujours plus des productions de plus en plus coûteuses, les éditeurs de jeux vidéo imposent aux développeurs des méthodes de rémunération parfois abusives. Entre les Lootboxes et les microtransactions, certains titres reposent en effet leur modèle économique sur une espérance d'achat des joueurs, en plus du coût original du jeu vidéo en question. Lapidé sur la place publique pour être allé un peu trop loin lors de sa sortie fin 2017, Star Wars Battlefront 2, EA et DICE sont en quelque sorte devenus les vilains petits canards de l'industrie, mais surtout des modèles à ne surtout pas imiter pour ne pas énerver les joueurs. Mais selon Michael Pachter, analyste fantasque de l'industrie des jeux vidéo, si les lootboxes existent, c'est tout simplement parce que les joueurs sont débiles.

Durant une interview au site Venture Beat, l'analyste de Wedbush Securities s'est en effet livré sur les stratégies des éditeurs de jeux vidéo "AAA", et en déduit que si les microtransactions et lootboxes sont présentes dans certains titres, c'est uniquement parce que les joueurs sont assez stupides pour les acheter. Il détaille son idée : 

"Si vous mettiez cet objet ultra rare à vendre à 500$, aucun joueur ne passerait à la caisse. Mais si vous leur proposez d'acheter des looboxes avec 1 chance sur 250 de remporter le même objet ultra rare, ou de l'acheter directement pour 250$, alors les joueurs vont acheter des lootboxes."

Depuis le "scandale" Battlefront 2, les autorités de nombreux pays sont en pleine réflexion pour pénaliser, ou non, les lootboxes afin de définir si elles appartiennent à des loteries, et donc à des pratiques illégales. Pendant ce temps là, les éditeurs continuent d'user de ce système de monétisation de leurs jeux, en veillant à ne pas dépasser la zone rouge...

Retrouvez les bonus de Playerone.tv sur les réseaux sociaux