Wii U : Nintendo veut récupérer les hardcore gamers !

, par la rédaction

L'heure de la Wii allant bientôt sonner, Nintendo s'autorise une sorte de bilan, qu'il partage avec ses investisseurs ! Il est rare de lire des phrases comme celles qui suivent, surtout quand Satoru Iwata aborde le sujet épineux du hardcore gaming sur Wii : "Si vous nous demandez si nous (Nintendo) avons bien fait ou mal fait quelque chose dans la stratégie marketing de la Wii, oui, il y a eu des problèmes. Par exemple, la Wii a attiré énormément de personnes qui n'avaient jamais joué aux jeux vidéo avec Wii Sports et Wii Fit. Malgré tout, nous ne pouvons pas dire que beaucoup de ces nouveaux consommateurs soient devenus des gamers réguliers, qui achètent beaucoup de jeux."

 

 

Nintendo voulait élargir la cible de sa console, mais avoue avoir un peu laissé de côté les personnes qui jouent aux jeux vidéo en tant que loisirs. Dès sa sortie, la Wii a en effet été perçue comme une console qui ne correspondait pas aux hardcore gamers, et ceux-ci ne sont jamais revenus sur leur jugement malgré les jeux non-casuals qui sortaient sur la console de Nintendo.

 

A présent, il semblerait que Nintendo ait appris des erreurs du passé, et bien que Saturo Iwata affirme vouloir encore élargir la cible de ses consoles, il avoue également ne plus vouloir évincer les joueurs réguliers de son champ d'attaque : "La 3DS a été construite sur cette idée. Nous voulons satisfaire tout le monde avec une seule et même console."

 

 

Enfin, Satoru Iwata termine avec la stratégie marketing de la Wii U, qu'il voit dans la même direction que la 3DS, à savoir réussir à rassembler les joueurs occasionnels avec les gamers. Pour cela, on espère réellement que Nintendo ne négligera pas la puissance de sa machine au détriment d'un motion gaming quasi uniquement dirigé sur la manette tactile de la Wii U. Les graphismes d'un jeu ne font pas tout, mais il faut également apprendre à vivre avec son temps, aussi bien en termes de manière de jouer que de qualités graphiques.