Treyarch réagit au "pas de campagne, pas d'achat" de Call of Duty: Black Ops 4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis l'officialisation de Treyarch et Activision concernant l'absence totale de mode Campagne dans Call of Duty: Black Ops 4, nombre de joueurs se plaignent en "menaçant" de ne pas acheter un épisode de la série dépourvue de mode solo ou coopération classique. Devant un mur de "fans" en colère, les développeurs ont alors décidé de commenter les réactions des joueurs, durant une interview de Dan Bunting (Co-directeur de Treyarch) à Eurogamer.

La campagne solo de Black Ops 4 jamais envisagée ?

Ces dernières semaines, alors que les rumeurs sur l'absence de mode Campagne dans Call of Duty: Black Ops 4 s'intensifiaient, nous avions eu vent de problèmes de développements qui avaient forcés Activision et Treyarch à abandonner ce pan du jeu, sur demande de l'éditeur. Pas vraiment fausse, cette rumeur se voit en effet commentée par Dan Bunting qui avoue qu'au début du développement de Call of Duty: Black Ops 4, quelque chose de différent était envisagé pour ne pas faire une campagne classique. Au final, pour des raisons officielles non annoncées, le studio a fini par regarder de plus près comment les joueurs avaient consommé Black Ops 3 et autres épisodes pour adapter le contenu de sa suite.

Devant un chiffre assez faible de la part des joueurs qui ignorent finalement beaucoup les modes Solo des Call of Duty, Treyarch a donc décidé de tout miser sur les modes en ligne et sur le mode Zombies, en annonçant même un mode Battle Royale dans Call of Duty: Black Ops 4, le mode Blackout.

Les joueurs détestent le changement

Lorsqu'un studio imagine une suite d'une licence vieille de plusieurs années, les changements sont toujours délicats à annoncer. Entre les conservateurs qui souhaitent retrouver plus ou moins les mêmes sensations que dans les précédents opus et les joueurs qui expriment leur mécontentement quand une série se transforme trop, il faut toutefois trancher. Treyarch avoue alors qu'il comprend les fans déçus de cette absence de mode Campagne dans Call of Duty: Black Ops 4, et que les changements sont toujours difficiles à accepter pour les gens.

Pour convaincre les réticents, Dan Bunting précise alors que Treyarch n'a jamais laissé tomber ses fans au fil des années et des épisodes de la série Call of Duty, tout en s'appuyant sur le mode de consommation des titres depuis quelques années. Pour Call of Duty: Black Ops 4, le studio souhaite donc "célébrer la communauté en mettant en avant les échanges entre amis". Quoi qu'il en soit, si vous achetiez les Call of Duty pour leur campagne solo, il vaudra mieux esquiver ce Black Ops 4 qui ne comportera rien à vous mettre sous la dent, que vous soyez content ou non, un mode histoire n'étant pas en projet pour cette année.