E3 2018 : Le point sur les jeux exclusifs PS4 de Sony, sans surprise à venir à priori

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans moins d'un mois, l'E3 2018 aura déjà donné son verdict, et le ton des mois et années à venir sur les principales consoles de jeux vidéo et sur PC. Dans cet article, nous vous proposons d'anticiper la conférence Sony PlayStation (qui vient d'ailleurs d'annoncer une partie de son programme et sa date) en regardant de plus près aux activités des différents studios internes du constructeur de la PS4. Visiblement, comme nous pouvions nous y attendre, il ne faudrait pas compter sur de grosses surprises, la plupart des studios étant déjà occupés sur des projets depuis quelques années. Lesquels ? On vous dit tout, ci-dessous !

Studios internes ou partenaires de Sony et jeux en développement

- Naughty Dog : The Last of Us - Part II (2019 minimum)

- Polyphony Digital : Gran Turismo Sport (mises à jour et DLC)

- Sony Bend Studio : Days Gone (début 2019)

- Santa Monica Studios : God of War (un DLC en préparation ?)

- Guerrilla Games : Horizon Zero Dawn 2 (non annoncé)

- Media Molecule : DREAMS (2018 ?)

- Quantic Dream : Detroit Become Human (Mai 2018)

- Kojima Productions : Death Stranding (2019 ou 2020)

- Insomniac Games : Spider-Man PS4 (Septembre 2018)

- Sucker Punch : Ghost of Tsushima (2019 ou 2020)

- Japan Studios : Projets inconnus

- London Studios : Jeux PSVR et Erica

- Supermassive Games : Projets inconnus, partenariat pas forcément renouvelé avec Sony

- WILD (jeux de Michel Ancel)

Comme vous pouvez le constater, la plupart des studios internes et partenaires de Sony sont actuellement bien occupés sur des jeux déjà annoncés. Nous pensons alors logiquement que la conférence E3 2018 du constructeur de la PS4 ne sera pas la plus riche en annonces de jeux inédits, mais se contentera davantage de montrer du gameplay de ceux-ci. Quelques surprises peuvent bien entendu tomber de studios moins médiatisés (on pensera notamment à Ready at Dawn, qui pourrait refaire une exclusivité PS4), mais il nous paraît compliqué de voir encore de grosses exclusivités à la The Last of Us 2 être annoncées sur la console actuelle de Sony.

Nous pensons en effet qu'une fois toute cette masse de titres parus, Sony mobilisera ses studios sur les premières productions PS5, qui pourrait alors être de sortie vers 2020 / 2021, le temps que les forces en présence peaufinent leurs titres. Il nous paraît en effet assez peu envisageable de repartir pour des cycles de développement d'exclusivités PS4 d'au moins 3 ou 4 ans, ce qui repousserait la sortie de la PlayStation 5 à l'horizon 2023. Mais il reste malgré tout compliqué de prédire les plans de Sony, ses consoles ne sortant de toutes façons jamais sous une avalanche d'exclusivités... Nous aurons peut-être des éléments de réponses lors de cet E3 2018 !

Suivez les conférences E3 2018 en Live sur Facebook