Ventes faibles de Xbox One : Microsoft dément les chiffres dévoilés par EA

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avec un Microsoft qui refuse de livrer le moindre chiffre de ventes de sa Xbox One depuis des années, difficile de savoir si la petite soeur de la Xbox 360 fait aussi bien qu'elle. La semaine dernière, EA livrait cependant une estimation que nous jugeons assez proche de la réalité, étant un partenaire privilégié du constructeur qui doit certainement bien connaître le volume du parc de Xbox One installé dans le monde avec son EA Access et l'édition de gros titres annuels. Mais au micro de Variety.com, c'est un Microsoft assez vexé que nous découvrons en contradiction avec les chiffres révélés par Electronic Arts.

Microsoft réfute, mais ne prouve rien

EA annonçait qu'à la fin de l'année 2017, environ 29,4 millions de Xbox One, Xbox One S et Xbox One X se trouveraient dans un foyer dans lemonde entier. Avec un chiffre aussi faible pour un constructeur de la trempe de Microsoft, ce dernier réfute alors l'estimation livrée par Electronic Arts, mais ne livre aucune donnée pour autant.

Muré dans une communication centrée autour du nombre d'utilisateurs du Xbox Live et d'activités diverses et variées dans certains jeux, Microsoft joue clairement la carte de l'esquive en ce qui concerne le succès commercial de sa machine, visiblement très loin d'égaler les performances de la Xbox 360 sur la dernière génération.

D'un point de vue du joueur, les chiffres de ventes sont en effet assez secondaires tant qu'un constructeur fournit des jeux vidéo de manière continue sur sa machine, mais nous aimerions toutefois un peu plus de transparence de la part de Microsoft qui semble ne plus du tout vouloir parler du volume de Xbox vendu. Pour mieux cacher un échec commercial ? Pour mieux surprendre la concurrence dans quelques mois ? La stratégie de communication de Microsoft est parfois bien obscure...