Astuce de développeur : La scène du train de Uncharted 2 expliquée !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pour beaucoup de joueurs, Uncharted 2: Among Thieves est l'un des épisodes les plus marquants. Possédant bien des passages épiques et mythiques, les secondes aventures de Nathan Drake sont en quelques sortes l'épisode de l'aboutissement d'une série qui aura ensuite été poussée au rang de licence culte. Vous vous souvenez de la séquence du train ? Particulièrement jouissive, la mission Locomotion (Chapitre 12) vient de passer au crible de la chaîne YouTube Freako, qui nous dévoile des astuces employées par Naughty Dog pour assurer un spectacle grandiose dans cet Uncharted 2: Among Thieves qui poussait déjà pas mal les capacités de la PS3 de Sony.

Astuces de développement ingénieuses pour Uncharted 2: Among Thieves

Comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo présente en fin d'article, le génie de Naughty Dog était déjà à l'époque grandissant pour exploiter la PlayStation 3 de belle manière, là où les autres studios s'arrachaient les cheveux pour tirer profit du processeur complexe (le C.E.L.L). En créant une sorte de boucle qui évolue sur plusieurs niveaux avec des scripts, les joueurs ont alors l'impression de parcourir énormément de chemin, alors que les mêmes décors tournent en boucle.

Pour berner les joueurs, un procédé d'angles de caméra multiples a été mis en place, ce qui donne également l'impression de ne pas se trouver sur la même portion des rails, alors que le train tourne effectivement en boucle dans cette séquence de Uncharted 2: Among Thieves.

Enfin, si vous n'êtes pas très au courant des techniques de développement employées dans les jeux vidéo, vous serez également certainement surpris de voir que le grand néant entour les décors de cette scène du train d'Uncharted 2. Pour économiser de la mémoire vidéo (précieuse à l'époque, car en petite quantité !), Naughty Dog ne fait calculer au moteur que ce qui est montré au joueur, pour un résultat très trompeur, mais qui fonctionne à merveille. Ci-dessous, la vidéo !