ChernobyLite : L'horreur de la catastrophe nucléaire par The Farm 51 annoncée !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au fil de ces dernières années, The Farm 51 a développé une réelle expertise en matière d'atmosphère et de photo-réalisme dans les jeux vidéo. De Get Even à Chernobyl VR Project, le studio polonais aime particulièrement les ambiances sombres, et nous découvrons alors avec une grande impatience leur prochain jeu vidéo, répondant au doux nom de ChernobyLite. Mais cette fois, point d'expérience en réalité virtuelle passive, mais la promesse d'un Survival-Horror se déroulant après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986. Le point sur ce que nous savons, via l'annonce de The Farm 51 sur Facebook.

ChernobyLite - L'horreur nucléaire

Comme l'affirme The Farm 51, ChernobyLite sera bien un Survival-Horror, et non un jeu d'aventure. Le terrain de jeu sera bien entendu celui de la ville fantôme de Tchernobyl, modélisé avec des scans 3D qui ont déjà été exploités dans Chernobyl VR Project. Mais cette fois, une véritable histoire "à la Get Even" sera proposée, et que les développeurs nous promettent centré sur l'amour, la peur, la conspiration, la survie et l'obession. Quand on sait le talent de The Farm 51 dans le scanning des environnements réels, et leur bonne maîtrise de l'Unreal Engine 4, on peut alors espérer un ChernobyLite de belle facture visuelle.

Pour information, le nom du jeu, ChernobyLite, correspond à une sorte de liquide que l'explosion du réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl avait fabriqué, soit une sorte de lave visqueuse hautement radioactive puisque truffée d'Uranium. On pourra alors imaginer sans trop de mal que le scénario du jeu mettra en scène un ou plusieurs personnages contaminés par cette substance mortelle, en partant à la recherche de sa moitié après l'explosion nucléaire. Sur ce point, il faudra attendre de réelles informations scénaristiques de la part de The Farm 51.

Une sortie en 2021 ?

Annoncé il y a quelques jours seulement, sans l'aide d'un éditeur pour en faire parler massivement, ChernobyLite semble au tout début de son développement, et toujours sur la page Facebook officielle du jeu, il ne faudrait pas l'attendre avant 2021. Sur cette publication en anglais, on peut en effet lire que depuis l'expédition initiale à Tchernobyl en 2015, beaucoup de choses ont changé dans cet endroit, et que par conséquent, les développeurs ne savent pas jusqu'où ils iront pour reproduire les lieux dans ChernobyLite durant les 3 prochaines années.

Autant dire que si le projet voit le jour en 2021, nous ne pouvons pas vraiment prédire sur quels supports il sera disponible, les PS5 et Xbox Next faisant quelque peu parler d'elles depuis peu. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur nous pour suivre de très près le développement de ce ChernobyLite qui nous fait déjà très envie !

Chernobylite PC PS4 XBOX ONE