Microsoft et God of War : Le tweet hallucinant qui révèle le malaise de la Xbox One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis 2013 et l'annonce de la Xbox One, on ne peut pas vraiment dire que Microsoft possède un sens de la communication aussi fort et persuasif que Sony et Nintendo, ou qu'à la période de la Xbox 360. Mais si les débuts de la machine sont maintenant bien loin, et que nous pouvons profiter d'une Xbox One X absolument fantastique sur le plan de la puissance et de la 4K, les joueurs reprochent encore et toujours à Microsoft un gros manque de jeux exclusifs, capables à eux seuls de motiver l'achat d'une console. Cet article n'a pas pour vocation de comparer ce que font Microsoft et Sony sur leur console respective, mais plutôt de souligner à nouveau un manque énorme de professionnalisme que nous avons repéré sur Twitter pas plus tard qu'hier.

Quand Microsoft propose un stream de God of War

Mike Ybarra, Corporate Vice President de la branche Gaming de Microsoft, a en effet osé proposer un sondage sur son compte Twitter, pour demander aux joueurs quel jeu ils aimeraient voir durant son livestream. Mais alors qu'on peut trouver Hellblade et Assassin's Creed, le N°2 de la branche Xbox affiche également un certain God of War...

Si on pourra voir une marque d'ouverture d'esprit de Microsoft qui fait toujours plaisir à voir lorsqu'il félicite la concurrence pour des réussites critiques et commerciales, nous voyons surtout cela comme le signe d'un gros malaise chez le constructeur. Une faute professionnelle ? A notre sens, en quelque sorte. Féliciter la concurrence, cela est toujours sain pour le marché, et souligne en général une course à la qualité qui mène les choses vers le haut.

Microsoft dans une autre dimension ?

Mais mettre en avant une exclusivité de la trempe de God of War par le Vice Président de la branche Xbox est pour nous une abbération. Comme si Samsung tenait un iPhone X dans sa main en annonçant son Galaxy S9, ou que Sony jouait à Sea of Thieves en attendant le top départ d'une conférence PlayStation.

Nous ne comprenons pas bien dans quel état d'esprit se trouve Microsoft depuis quelques années pour faire des choix aussi douteux, et il y a fort à parier pour que ce tweet (qui part certainement d'une bonne intention) fasse pas mal de bruit. Cela vous choque-t-il également de voir Mike Ybarra faire de la publicité pour son concurrent de toujours ? Rendez-vous sur Facebook pour en discuter dans le respect et de manière constructive !

Débattez-en avec nous sur Facebook !