Votre Xbox, PS4 ou PS4 Pro souffle beaucoup : Est-ce dangereux pour sa longévité ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Votre console chauffe beaucoup et fait tourner son ventilateur très fort pour expulser l'air chaud ? Très souvent, vous nous envoyez des messages privés sur notre page Facebook pour nous demander si votre PS4, PS4 Pro, Xbox One ou Xbox One X a un comportement normal lorsque l'une d'entre elle crache beaucoup. A l'image des bonnes pratiques à avoir vis-à-vis de la batterie de nos smartphones et autres appareils High-Tech, de nombreuses fausses informations et légendes urbaines circulent partout sur internet, et nous allons donc tenter de rassurer les possesseurs de consoles de jeux vidéo qui chauffent du risque d'explosion de celles-ci !

Votre PS4 chauffe et souffle ? C'est normal !

Contrairement à ce que le bon sens pourrait indiquer, il est tout à fait normal qu'un appareil éléctronique chauffe quand il est utilisé. Tout dépend en effet de son pourcentage d'utilisation, et la conversion éléctrique se fait alors sous forme de chaleur à évacuer. Quand le processeur et la puce graphique de votre PS4, PS4 Pro ou Xbox One est mis à rude épreuve, la console va alors chauffer, et devoir augmenter la vitesse du ventilateur pour expulser cette chaleur, pour refroidir la machine.

Egalement, ce n'est pas parce qu'un jeu vidéo paraît peu gourmand techniquement qu'il ne fera pas chauffer une console. On pensera en effet à Rocket League qui emballait les PS4 à sa sortie, alors qu'il n'affiche pas des graphismes à faire pâlir la concurrence. Tout est une question d'optimisation, puisque des développeurs peuvent très bien utiliser 100% du processeur pour afficher des choses moins poussées que d'autres développeurs n'exploitant que 50% de sa puissance.

La durée de vie de la console sera-t-elle moindre ? Non !

La phobie de la surchauffe dans le secteur des consoles de salon provient très certainement des cas de RROD sur Xbox 360 et de YLOD sur PlayStation 3. Les premières séries des consoles de Microsoft et Sony souffraient en effet de pannes gravissimes lorsqu'elles chauffaient trop, mais la réelle cause n'était pas une surchauffe, mais des soudures de très mauvaise qualité. A cette époque, les industries étaient obligées d'utiliser de l'étain sans plomb, ce qui causait des soudures qui craquaient facilement quand les composants chauffaient un peu trop longtemps.

Mais outre cet épisode catastrophique des débuts de la PS3 et de la Xbox 360, une console de jeux vidéo est faite pour chauffer, tout comme votre smartphone devient plus chaud quand vous jouez à des jeux gourmands, sans parler du boucan que fait notre PC de streaming pendant un live.

Du moment que votre PS4 ou votre Xbox n'est pas enfermée dans un meuble ou un tiroir, il n'y a donc aucun danger à les utiliser longtemps, même lorsqu'elles soufflent énormément, comme la PS4 et la PS4 Pro avec God of War. Une console qui souffle est au contraire synonyme d'une bonne santé, puisque cela veut dire que la chaleur est bien évacuée par le ventilateur de cette dernière. Et de toutes façons, l'éléctronique actuelle ne surchauffe pas jusqu'à "cramer" l'appareil, puisque des sondes mesurent en temps réel la température ambiante et interne, en stoppant une partie si vraiment la console devient trop chaude.

Les consoles bruyantes : Un cas généralisé ?

Là encore, la réponse est non. A la rédaction, ni notre Xbox One X, ni notre PS4 Pro ne fait beaucoup de bruit lorsqu'un jeu gourmand tourne dessus. Elles crachent de l'air très chaud toutes les deux, leur ventilateur peut s'entendre lorsque l'on tend l'oreille vers elles, mais rien de symptomatique. Si vous êtes en possession d'une console qui fait énormément de bruit en ventilant, nous vous conseillons de vous rapprocher du SAV de la machine, ceci étant un défaut du ventilateur.

Des questions techniques ? Contactez-nous sur Facebook !