Avec la Nintendo Switch, quelle remplaçante pour la Nintendo 3DS ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques jours, la Nintendo 3DS fêtait déjà ses 7 ans de bons et loyaux services. Sortie le 25 mars 2011 en Europe, la console portable de Nintendo est aujourd'hui encore en pleine exploitation, avec des titres exclusifs et d'éditeurs tiers qui ne cessent d'être annoncés au fil des mois. Vieillissante, la console portable aura-t-elle encore droit à de nombreuses années d'activité ? Nintendo est-il prêt à la remplacer par une machine plus puissante sans concurrencer inutilement sa Switch ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les différentes hypothèses et quelques faits qui nous questionnent beaucoup quant à ce segment de l'industrie qui persiste depuis plus de 30 ans : jouer quand on veut, où on veut.

Des jeux sortiront encore en 2019 sur 3DS

Si vous avez regardé le dernier Nintendo Direct du constructeur, il ne vous aura pas manqué de voir que la 3DS sera encore supportée en 2018, avec par exemple des sorties de titres comme Luigi's Mansion (une adaptation de la version Game Cube) ou Dragon Quest XI. Mais si Nintendo annonce encore des jeux sur sa portable, cela se fait maintenant au compte-goutte, et on sent bien que la machine arrive au bout de sa vie commerciale. Pour 2019, on ne note pour le moment qu'un seul jeu : Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr.

Les faiblesses de la 3DS et ses évolutions

Avec une longévité aussi grande, certains défauts qui passaient inaperçus en 2011 sont maintenant de grandes faiblesses pour la machine portable de Nintendo. On pensera notamment à la résolution des écrans (240p pour les deux écrans) qui, en 2018, sont vraiment très juste pour une bonne lisibilité de certains jeux, mais surtout à une feature révolutionnaire il y a 7 ans et complètement has-been aujourd'hui : la 3D stéréoscopique.

L'écran auto-stéréoscopique de la première Nintendo 3DS était en effet une belle prouesse technique, et puis, au fil des ans, la 3D est passée de concept sympathique à une technologie complètement abandonnée par les constructeurs de téléviseurs, en ne subsistant plus que dans les salles de cinéma.

Egalement, si les New Nintendo 3DS incorporent un semblant de second stick analogique, l'ergonomie générale de la machine n'est pas faite pour proposer des jeux aussi faciles à contrôler que sur Nintendo Switch par exemple, machine qui dispose de deux "vrais" sticks analogiques. Logiquement, la puissance de calcul des 3DS est elle aussi complètement dépassée, avec des jeux vidéo en 3D qui ne peuvent rivaliser avec ce qui se fait de moyen sur smartphones par exemple, sans parler de la Switch.

Toujours concernant la 3DS, sont concept "Dual-Screen" semble lui aussi avoir fait son temps. Lancé pour la première fois dans les années 80 avec les Game & Watch, puis repris avec brio dans la première Nintendo DS, le concept est aujourd'hui assez peu utilisé, en ne livrant plus que quelques features sympathiques, mais plus de jeux qui ne pourraient pas tourner sans les deux écrans (affichage de la map, de l'inventaire etc.). Enfin, il est dommage de ne pas avoir vu Nintendo exploiter davantage le petit gain de puissance des New Nintendo 3DS comme il a pu le faire avec Xenoblade Chronicles et Monster Hunter 4 Ultimate en adoptant une stratégie à la PS4 Pro / Xbox One X.

Le cycle de vie des consoles portables chez Nintendo

Outre la Game Boy Advance qui n'aura finalement pas été exploitée bien longtemps par Nintendo (massivement de 2001 à 2005 en Europe), les consoles portables du constructeur ont toujours eu une durée de vie commerciale très longue. On pensera bien entendu à l'incroyable durée de vie des Game Boy (version originale, puis Color), mais plus récemment à celle de la Nintendo DS qui est restée activement en vie pendant 7 ans, de sa sortie en 2004 à celle de la Nintendo 3DS en 2011. Il apparaît donc évident que la 3DS vit en ce moment ces derniers grands moments avec son extinction et son remplacement. Mais par quel type d'appareil nomade ?

Une Nintendo Switch Mini pour remplacer la 3DS ?

Nintendo commercialisera-t-il une Nintendo Switch Mini pour remplacer sa Nintendo 3DS ? Sur cette hypothèse, deux écoles s'affrontent en étant toutes deux dotées de pas mal de crédit.

On pourrait en effet penser que Nintendo choisisse de tout miser sur sa Switch en sortant une version plus petite et donc plus autonome que la version que nous connaissons tous, en unissant par la même occasion tous les studios internes à une même cause : garnir un beau catalogue de jeux exclusifs plutôt que de diviser les équipes sur différents projets. Une Nintendo Switch Mini utilisable uniquement en mode nomade à un plus petit prix serait le garant d'une bonne réussite commerciale de cette machine, avec une Switch classique utilisable en console de salon et transportable, tandis que la Switch Mini pourrait, elle, être vraiment utilisée partout du fait d'un encombrement réduit.

Mais d'un autre côté, nous voyons assez mal Nintendo tout miser sur une seule et même machine. Depuis toujours, Nintendo a en effet scindé ses activités autour d'une console portable et d'une console de salon. Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, une règle qui semble chère au constructeur, et qui lui donne plutôt raison étant donné les risques qui peuvent se produire avec certaines consoles qui ne plaisent pas aux consommateurs. Par exemple, si Nintendo n'avait eu que la Wii U lors de la génération passée, ses pertes financières auraient été catastrophiques.

Et en connaissant bien Nintendo, nous savons tous que le constructeur adore inventer de nouvelles manières de jouer, avec des features novatrices qui nous surprennent toujours. Bien que s'utilisant de manière classique, la Nintendo Switch peut également faire briller des concepts originaux, en témoigne le Nintendo Labo qui utilisera les Joy-Con de belle manière. De notre côté, difficile de trancher pour l'une ou l'autre hypothèse, les deux nous semblant réalisables par Nintendo.

La piste du smartphone Nintendo écartée ?

Depuis quasi deux années, on sent Nintendo particulièrement enjoué par le succès des smartphones, accusés (à tord ?) par Sony d'avoir en partie tué sa PS Vita. Avec les sorties de Pokémon GO, puis Miitomo, Animal Crossing et prochainement Mario Kart, on pourrait croire que Nintendo tâte le terrain pour sortir un smartphone dans les mois ou années à venir. Pouvoir jouer aux titres Nintendo partout sur un smartphone (qui est l'objet qui suit les gens et les joueurs absolument partout de nos jours) est un concept qui nous traverse la tête depuis des années, mais nous ne pensons pas le constructeur particulièrement motivé par cela.

Depuis toujours, le constructeur souhaite en effet toucher tous les publics, tous les âges, et c'est ce dernier point qui nous fait penser que Nintendo ne sortira pas de smartphones. Ajoutez à cela un prix de vente qui serait difficilement sous la barre des 400€, une prise en main pas spécialement adaptée pour tous les jeux, et le mythe du Nintendo Smartphone disparaît alors rapidement.

Horizon 2019 pour la remplaçante de la 3DS ?

Nintendo est, et à toujours été, un constructeur imprévisible. A la différence de Sony et Microsoft qui annoncent leurs nouvelles machines généralement pendant leur conférence de l'E3, Nintendo est capable de le faire n'importe quand. Mais visiblement, cette annonce pourrait être assez proche, en se réalisant entre les semaines à venir et la fin de l'année 2019. Des idées pour cette nouvelle machine ? Parlons-en ensemble en commentaires sur Facebook !