Vivendi (Bolloré) se retire du capital d'Ubisoft, Tencent arrive

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis de nombreuses années, Ubisoft se bat contre l'entrée au capital de sa société de Vincent Bolloré et son groupe Vivendi, bataille qui menaçait même l'éditeur / développeur français de ne plus vraiment contrôler son entreprise. Mais après des années de lutte, et des titres de qualité en gage de combat créatif, Ubisoft gagne la partie contre Vivendi en mettant un gros KO à Vincent Bolloré qui annonce son retrait du capital de l'éditeur.

Comme nous l'apprend Chloé Woitier sur Twitter, Vivendi annonce donc sa cession de participation financière dans Ubisoft, en cédant les 27,27% du capital de l'éditeur, en empochant tout de même la somme de 2 milliards d'euros. Avec une mise de départ de 794 millions, Vivendi fait donc un bénéfice de 1,2 milliards d'euros en partant d'Ubisoft.

Dans le même temps, Ubisoft conforte sa position de leader au sein de sa propre entreprise en rachetant des actions détenues auparavant par Vivendi, tout comme Guillemot Brothers SE, tandis que Tencent (énorme éditeur de jeux vidéo en Asie, dont PUBG Mobile) fait son entrée en tant qu'actionnaire de long terme. En somme, le capital d'Ubisoft se consolide en faveur d'une liberté artistique plus grande, et le grand méchant loup Bolloré est écarté d'une prise de contrôle qu'il n'a jamais réussi à atteindre sur Ubisoft.