[Test] Assassin's Creed: Origins - Discovery Tour : Mieux que les cours d'histoire !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Très attaché à l'histoire depuis la naissance de la série Assassin's Creed, Ubisoft propose enfin une version alternative du dernier épisode en date, Origins, qui nous permet de prendre un joli cours d'histoire. Via le mode Discovery Tour, les développeurs ont en effet rassemblé tous les éléments historiques qui leur ont servi pour créer cet univers égyptien fascinant, pour en faire un mode de jeu original qui risque bien de faire date dans une industrie des jeux vidéo qui ne manque jamais de nous surprendre. Que vaut ce Discovery Tour pour Assassin's Creed: Origins ? Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro, via le DLC téléchargé sur le PlayStation Store.

Une encyclopédie interactive ?

Avant toute chose, un point financier s'impose concernant ce mode historique d'Assassin's Creed Origins. Si vous possédez n'importe quelle version du jeu sur PC, PS4 ou Xbox One, vous pourrez le télécharger gratuitement, dès maintenant. En revanche, si vous souhaitez vivre l'expérience encyclopédique du Discovery Tour sans acheter le jeu, il vous en coûtera 19,99€, sur PC uniquement. Autant dire qu'à ce prix là, autant opter pour le jeu complet actuellement proposé à 44,99€ sur Amazon.fr.

Concernant le concept de ce mode particulier, sachez donc que les développeurs ont complètement vidé Assassin's Creed Origins de tous les ennemis, quêtes et dangers pour ne laisser que le joueur, immergé au milieu des PNJ qui vaquent à leurs occupations. L'intégralité de la map peut d'ailleurs être explorée en marchant, ou via des téléporteurs, tandis qu'elle est jonchée de points d'intérêts se matérialisant sous la forme de multiples visites guidées.

En tout et pour tout, Assassin's Creed Origins Discovery Tour vous proposera 75 visites, découpées en plusieurs morceaux de quelques minutes pendant lesquelles un narrateur et une narratrice vous expliqueront le thème en détail. Si vous choisissez par exemple de découvrir comment les égyptiens embaumaient les corps pour les transformer en momie, la visite vous indiquera qu'elle se compose de "X" points, en affichant même la durée de celle-ci. En la démarrant, vous découvrirez alors les différentes étapes d'une momification avec des ateliers en 3D qui sont disponibles dans Assassin's Creed Origins, ainsi que des documents réels à consulter sous la forme de photos / fresques / documents.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce Discovery Tour est la manière dont les visites se déroulent, puisque le "joueur" devra marcher de point en point d'intérêt qui ne durent pas très longtemps et qui vont à l'essentiel en termes d'informations historiques. Ainsi, le rythme des visites est excellent, et nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant selon les thèmes proposés (Pyramides, Egypte, Vie Quotidienne, Romains et Alexandrie).

Les limites du Discovery Tour

N'ayant pas fait une thèse sur l'Egypte Antique, nous avons appris beaucoup de choses via les heures passées sur ce Discovery Tour que nous avons trouvé passionnant. Cependant, des limites existent. Si vous êtes un féru de culture égyptienne et de ses pharaons et pyramides, il y a donc de fortes chances pour que vous trouviez cela un peu trop superficiel, ce mode pour Assassin's Creed Origins n'effleurant que la surface des thèmes abordés. Pour la majorité du public visé, cela sera largement suffisant pour leur conférer quelques connaissances supplémentaires, tandis que les puristes risquent bien de rester sur leur faim.

Mais en dehors des visites guidées, il y a fort à parier pour que les joueurs aimant le plus les expériences vidéoludiques contemplatives passent beaucoup de temps à glaner à droite et à gauche, tant la map d'Assassin's Creed Origins est agréable à parcourir.

Verdict : 17/20

Pour une première tentative encyclopédique, Ubisoft réussi largement le pari de livrer un mode de jeu agréable, instructif, et qui évite surtout le pire : endormir les joueurs au bout de quelques minutes. Le Discovery Tour d'Assassin's Creed Origins se dévoile donc comme une belle manière de se faire un début de culture sur le thème ô combien vaste de l'Egypte Antique, tout en s'amusant lors de visites guidées qui ont la pêche. L'interactivité du mode aidant beaucoup, ses qualités sont donc nombreuses, même si les puristes risquent de trouver cela un peu léger.

Les Plus

- Mode gratuit si vous avez acheté Assassin's Creed Origins

- 75 visites guidées sur 5 thèmes

- L'interactivité des visites et leur rythme agréable

- Durée de vie qui frôle les 10 heures

- C'est toujours aussi magnifique !

Les Moins

- Manque de profondeur sur certains thèmes

- Impossible de l'acheter séparément sur consoles