Test de Bayonetta 2 + Bayonetta sur Nintendo Switch : On craque à nouveau !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans l'univers plus si représenté que cela du Beat'em All, Bayonetta est l'une des meilleures actrices du genre. Avec un premier opus explosif qui faisait découvrir la sorcière à tous les joueurs, l'héroïne n'avait ensuite pu compter que sur le soutien de Nintendo pour que PlatinumGames mette en route le développement d'une suite, parue sur Wii U il y a quelques années. Alors que Bayonetta 3 est actuellement en production en exclusivité sur Nintendo Switch, le constructeur de la console hybride nous propose une compilation qui tombe à pic pour les joueurs et joueuses n'ayant pas eu de Wii U : une cartouche incluant Bayonetta 2 sur Switch, et un code pour télécharger l'opus originel. Un bon investissement ? Verdict dans notre test réalisé via une version boîte offerte par Nintendo.

Bayonetta Collection - Des graphismes qui vieillissent bien !

Que vous choisissiez la version cartouche ou l'achat de Bayonetta sur l'eShop de la Nintendo Switch, sachez que le premier opus occupera près de 10 Go sur votre console, tandis que Bayonetta 2, dans sa version téléchargeable, pèse environ 13 Go. S'il est dommage de ne pas pouvoir jouir des deux opus directement sur la cartouche, on félicitera tout de même Nintendo "d'offrir" les deux opus sur sa Nintendo Switch qui assure un très beau spectacle sur les deux aventures.

Bien entendu, le premier Bayonetta s'approchant tout doucement de son 9ème anniversaire, il faudra faire preuve d'un peu de tolérance pour quelques aspects techniques qui mettent en avant son grand âge. Malgré tout, au contraire de la version PS3 qui souffrait d'un framerate asmathique, Bayonetta sur Switch est d'une fluidité à toute épreuve. Si la lisibilité de l'action peut parfois être un peu juste en mode nomade, les 60 images par seconde sont bel et bien là, sans jamais faillir.

Mais le show graphique sera bien entendu assuré par Bayonetta 2, qui ne manquera sans doute pas de vous décrocher la machoire par bien des artifices pendant toute la durée de l'aventure. De la beauté des environnements aux effets graphiques somptueux en passant par un design incroyable des ennemis, Bayonetta 2 reste en 2018 l'une des plus belles représentations de ce qu'un Hideki Kamiya peut faire quand il est inspiré, pour un jeu qui n'a pas pris une ride. Artistiquement et techniquement magnifique sur Nintendo Switch, le titre est, à l'instar du premier opus, d'une incroyable fluidité qui permet également de faire toute l'aventure à 60 images par seconde. Un luxe que nous apprécions énormément !

Comme souvent lorsque l'on parle de la Nintendo Switch, nous mettrons en revanche un petit bémol pour les joueurs qui pratiqueront les deux Bayonetta en mode Dock. Sur notre grande télé 4K de 50 pouces, nous avons en effet été pas mal déçu de découvrir un aliasing trop présent, et des textures qu'il ne faut pas approcher de trop près. Nous conseillons donc au maximum de jouer à Bayonetta et Bayonetta 2 sur un écran 1080p de taille raisonnable, ou directement sur la console en mode nomade, les graphismes exprimant alors tout leur potentiel.

Un gameplay qui explose à la tronche !

Très Devil May Cry, le gameplay des deux Bayonetta est encore et toujours un régal en 2018. Beaucoup plus généreux en boss et en affrontement absolument épiques, Bayonetta 2 est une véritable ode à l'action débridée, et il est très rassurant de découvrir que les deux jeux sont agréablement jouables avec les Joy-Con, dans toutes les configurations possibles. En bref, vous aurez beaucoup de plaisir à manier Bayonetta sur Nintendo Switch, quel que soit votre choix pour en profiter.

Belle durée de vie en perspective

Avec cette compilation, Bayonetta vous occupera au moins 30 heures sur votre Nintendo Switch. Vendus au prix de 44,49€ chez notre partenaire Amazon.fr, la cartouche et son code auront en effet de quoi vous faire patienter un peu plus en attendant la sortie de Bayonetta 3. En plus des deux aventures complètes, vous pourrez également jouer en coopération à Bayonetta 2 sur Switch via le mode Double Apothéose, soit une manière de redécouvrir l'aventure avec un deuxième joueur où vous voudrez, quand vous voudrez.

Verdict : 19/20

Cantonnée à des "vieilles" consoles et sur une Wii U qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté, la série s'ouvre à nouveau à un public beaucoup plus large, et le moins que l'on puisse dire est que Nintendo n'a pas raté le portage des deux opus. Proposée à un prix abordable, cette compilation diablement sexy de Bayonetta s'impose donc comme un indispensable de la Nintendo Switch si vous n'aviez pas déjà fait les deux épisodes, ou si vous souhaitez vous y replonger en ayant le luxe d'y jouer partout. Faisant partie de ce qui se fait de mieux dans la catégorie Beat'em All, la série Bayonetta nous rend encore plus impatient de découvrir Bayonetta 3, qui sera de sortie exclusivement sur Switch à une date encore inconnue.

Les Plus

- Beaux portages des deux opus

- 60 images par seconde ultra stables

- Deux légendes du Beat'em All

- Graphismes magnifiques de Bayonetta 2

- Des directions artistiques uniques

Les Moins

- Bayonetta 1, uniquement disponible en téléchargement

- Y jouer sur une TV 4K de grande diagonale gâche le spectacle visuel

Le test de Bayonetta 2 sur Switch en vidéo