Le déclin de PUBG se confirme : Ce que Bluehole doit faire pour stopper l'hémorragie

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Que l'on soit clair, PUBG reste à ce jour le jeu vidéo le plus populaire sur Steam, et continue de séduire toujours plus de joueurs sur Xbox One. Mais la domination du Battle Royale de Bluehole Studio cesse de croître de manière aussi exponentielle que ce n'était le cas il y a encore deux mois. En effet, alors que le nombre de joueurs grimpait depuis le mois de mars 2017, mois de publication de l'Early Acces de PUBG sur Steam, celui-ci baisse pour la première fois depuis mi-janvier 2018. Que doit faire le studio pour stopper cette petite hémorragie et attirer à nouveau les joueurs sur ses serveurs ? Voici quelques pistes !

Vraiment lutter contre les cheaters de PUBG

Si la version Xbox One de Playerunknown's Battlegrounds est totalement dépourvue de cheaters (on se limite à des glitchs sur console), jouer au Battle Royale de Bluehole Studio sur PC est une toute autre histoire. Malgré des bannissements à la pelle de plus d'un million de joueurs depuis un mois, la version "desktop" de PUBG reste infestée de cheaters et autres tricheurs. Avec une mise à jour majeure repoussée à une date inconnue, la triche risque donc d'être encore pas mal présente sur les serveurs du jeu. Pour redonner goût aux joueurs écoeurés de se prendre des headshots de l'autre bout de la map, il serait donc bon pour les développeurs de rapidement déployer une solution efficace et durable.

Créer de nouvelles maps

Nous ne sommes pas forcément représentatifs de la majorité des joueurs, mais nous en avons personnellement un peu marre de jouer sur Erangel depuis mars 2017. Certes, les développeurs ont apporté Miramar dans PUBG sur PC depuis décembre dernier et souhaitent en créer d'autres, mais tourner en boucle sur deux maps que l'on connaît par coeur a ses limites. Bluehole devrait donc mettre l'accent sur la confection de nouvelles maps, histoire d'en livrer rapidement 4 ou 5 différentes en variant certains points du gameplay. Chose toute bête également, il va falloir rapidement que les développeurs donnent la sélection de la map avant de commencer une partie !

Créer de nouvelles règles alternatives

Au cours de sa vie en tant qu'Early Access sur Steam, PUBG avait donné aux joueurs une météo dynamique qui n'a pas été en ligne très longtemps. Si Bluehole Studio promet le retour des conditions climatiques changeantes, nous pensons également que le studio devrait oser créer des modes de jeu alternatifs, histoire de varier les plaisirs. De nouvelles règles pourraient également être apportées assez facilement dans Playerunknown's Battlegrounds, comme le fait si bien Fortnite: Battle Royale régulièrement, avec des modes de jeu temporaires qui fonctionnent pas mal.

Les joueurs "hardcore" sont généralement très hermétiques aux nouveautés en préférant rester excellent sur une seule map qu'ils connaissent par coeur, mais diversifier l'offre de PUBG serait l'occasion d'attirer de nouveaux joueurs, et de faire revenir ceux qui se sont lassés de toujours faire la même chose à chaque partie.

Annoncer une road map claire et précise

Quelles seront les prochaines nouveautés à venir dans PUBG via les futures mises à jour ? Après une Early Access menée de main de maître par ses développeurs, les choses sont beaucoup moins limpides depuis la sortie du jeu en version 1.0. Conscient de ce problème, Bluehole Studio promet de publier une "roadmap" dans les prochaines semaines, histoire que les joueurs puissent savoir ce qui arrivera dans le jeu plus tard.

Offrir des récompenses valables

Dans les FPS classiques, les joueurs reviennent souvent faire une partie pour améliorer leur équipement ou leur rang. Sans pour autant tomber dans l'éternelle formule des niveaux, PUBG devrait inventer un système de progression qui donne envie de faire régulièrement une partie ou deux. En ce qui nous concerne, obtenir des BP pour ouvrir des caisses de vêtements ne nous intéresse absolument pas, et nous ne nous servons même pas de ceux-ci.

Sortir PUBG sur PS4 et Mobiles hors Asie

Plus de 70 millions de joueurs dans le monde possèdent une PS4, quant au nombre de smartphones, nous ne vous en parlons même pas ! Sortir PUBG sur PS4 dynamiserait énormément l'activité du titre. Les développeurs promettent depuis longtemps que Playerunknown's Battlegrounds sera de sortie sur PlayStation 4 (en 2018 normalement), mais rien n'est officiellement dit pour le moment, tandis que des rumeurs parlent même d'un rachat de Bluehole Studio par Microsoft.

Enfin, la version mobile de PUBG étant de sortie sur smartphones et tablettes en Chine et en Asie uniquement (nous avons réalisé un tuto pour vous expliquer comment y jouer en France), nous ne comprenons pas bien pourquoi l'Europe et les USA n'y ont pas droit pour l'instant.

Vous avez des idées pour PUBG ? Dites-le nous sur Facebook !