Ubisoft : Une nouvelle stratégie sur la sortie de ses jeux qui prône le soutien

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Entre DLC, microtransactions, mises à jour gratuites et événements spéciaux, nos jeux vidéo profitent de plus en plus d'achats et activités annexes qui ont toujours eu pour but d'amortir toujours plus leurs coûts de plus en plus élevés de développement. Mais depuis quelques mois, nous sentons vraiment une tendance se dessiner dans l'industrie des jeux vidéo, notamment du côté de chez Ubisoft, à savoir l'accompagnement sur la durée de certaines productions qui fonctionnent très bien et qui possèdent une forte communauté. Durant son rapport annuel avec ses investisseurs, Ubisoft confirme d'ailleurs cette nouvelle tendance via les mots de Yves Guillemot, PDG de l'entreprise.

Ubisoft - Moins de jeux, plus de soutien

Si vous avez joué à Tom Clancy's: The Division, Rainbow Six Siege ou encore à Assassin's Creed Origins, il ne vous aura pas manqué que l'éditeur souhaite les garder activement en vie et s'emploie à apporter des mises à jour gratuites et contenus payants pour réussir dans sa mission. Il n'est donc pas surprenant d'entendre Yves Guillement dire que vu le succès de ses titres, Ubisoft souhaite à présent sortir des jeux vidéo de manière moins quantitative, tout en se concentrant au maximum sur l'amortissement de ceux-ci.

Pour un titre donné, Ubisoft va donc désormais faire son maximum pour garder les communautés très actives, via différents types de contenus gratuits et payants, et des microtransactions modérées que l'éditeur souhaite ne pas voir devenir invasives (la Star Wars Battlefront II à sa sortie).

L'objectif numéro 1 d'Ubisoft sera donc à nouveau d'entretenir une relation de confiance avec les joueurs pour faire durer les titres au maximum, sans sortir autant de titre qu'il n'a pu le faire ces dernières années. Pour nous, joueurs, cette décision est plutôt rassurante pour la simple et bonne raison qu'avec des ambitions pareilles, Ubisoft devra obligatoirement produire des jeux de qualité s'il veut que les joueurs restent longtemps sur leurs productions.