Des jeux PS4 qui se téléchargent en arrière-plan sans votre accord

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Nos consoles de jeux vidéo nous réservent parfois de belles surprises. Alors qu'il jouait tranquillement sur sa PS4, un utilisateur raconte sur Twitter une histoire bien étrange de prime abord, qui pourrait plaire à Mulder et Scully tant le récit pourrait faire un bel épisode de la série X-Files. Après une session de jeux, le joueur rapporte en effet avoir vu sa PS4 télécharger Shadow of the Colossus "Remake" alors qu'il n'avait ni acheté le titre de Sony, ni entrer de code pour le récupérer sur sa console. Le constructeur de la PS4 serait-il en train d'offrir des jeux de manière aléatoire ? Absolument pas !

Une fois téléchargé entièrement sur sa console, Daniel Bloodworth n'a en effet pas pu jouer un moindre instant à Shadow of the Colossus sur sa PS4, puisque l'icône du jeu était marquée d'un cadenas (qui apparaît aussi lorsque votre abonnement au PS Plus est terminé, sur les jeux récupérés par ce biais).

Mais si cette théorie d'une PS4 hantée vous plaît, nous avons le regret de casser votre délire, puisque ce téléchargement automatique fait tout simplement partie de l'option "Contenu Sponsorisé". Si votre PS4 a cette option active, et si les téléchargements automatiques sont actifs également, votre console pourra donc télécharger Shadow of the Colossus dans son intégralité, sans vous demander votre avis.

En temps normal, cette feature se contentait de faire apparaître des vignettes de jeux PS4 pouvant éventuellement vous plaire (des pubs ciblées, en quelque sorte), mais c'est en revanche la première fois que nous entendons parler d'un jeu qui se télécharge tout seul, en entier. Une évolution de cette fonctionnalité qui ne plaira pas à tout le monde, et qu'il est facile de désactiver pour ne plus être importuné par celle-ci.