5 bonnes raisons d'utiliser un VPN quand on est joueur de jeux vidéo

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Souvent, lorsque l'on aborde le sujet des VPN, les stéréotypes pleuvent puisque ces logiciels sont souvent reliés, à tord, à des activités de piratage et autres actions illégales. Pourtant, utiliser les services d'un VPN lorsque l'on est joueur de jeux vidéo est autant recommandée que pratique lorsque l'on sait vraiment à quoi peut servir un tel logiciel. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir les 5 bonnes raisons d'utiliser un VPN comme Torguard, particulièrement si vous jouez sur PC via les différents services comme Steam, Origin, Uplay et compagnie.

1. Se protéger d'attaques DDoS et piratages avec un VPN

Si vous jouez beaucoup à des titres multijoueur en ligne, il vous est sans doute déjà arrivé de voir des adversaires mauvais joueurs s'en prendre à votre connexion internet en vous envoyant des DDoS à répétition. Les adresses IP des joueurs hébergés sur un serveur n'étant pas bien cachées, il est en effet très facile de les récupérer pour ensuite envoyer des attaques DDoS sur ses usagers, rendant ensuite impossible toute connexion à internet avec une ligne saturée. Utiliser un VPN sera donc un excellent moyen de cacher votre adresse IP, puisque le logiciel fera croire au serveur que vous vous trouvez ailleurs que là où vous êtes réellement. Dans le même genre de déconvenue, les piratages peuvent également être mieux contournés en utilisant un VPN.

2. Avoir une meilleure connexion aux serveurs de jeu

Vous trouvez votre connexion plus lente sur certains jeux vidéo ? Si les serveurs sont assez éloignés de votre lieu de résidence, les liaisons sont parfois non optimales, engendrant alors des lags, déconnexions et autres problèmes de rapidité. En utilisant un VPN comme Torguard, la connexion aux serveurs des jeux vidéo sera beaucoup plus directe (moins fractionnée en paquets pour les connaisseurs), touchant alors de manière plus efficace. De notre propre expérience sur des jeux comme PUBG et Call of Duty: WWII, les différences sont notables, surtout en période d'heures de pointe où les fournisseurs d'accès à internet sont plus saturés qu'à d'autres moment de la journée.

3. Jouer plus tôt aux sorties "géolockées"

Que ce soit sur PS4, Xbox One ou PC, de nombreux jeux vidéo sont de sorties en fonction des fuseaux horaires, ce qui veut dire qu'un titre pourra être jouable plus tôt dans une région spécifique du globe. En utilisant un VPN, vous pourrez donc "faire croire" aux serveurs de jeu que vous vous trouvez dans la zone adéquate, et ainsi jouer le plus tôt possible aux nouvelles productions.

4. Accéder à tous les contenus d'un jeu

Dans certains jeux vidéo, des tournois, ou même des modes de jeu ne sont accessibles que dans certains pays. Avec un VPN, vous pourrez une nouvelle fois simuler un emplacement géographique différent du votre pour accéder à tout cela. Par exemple, vous pourrez profiter de Phantasy Star Online 2 sur PC alors qu'il est indisponible en Europe, ou encore participer à des tournois qui ne se déroulent qu'en Asie ou aux USA.

5. Jouer aux jeux non disponibles en France

Que l'on parle de jeux PC ou consoles, de nombreuses productions restent encore à l'heure actuelle exclusives à des territoires. Nous pensons particulièrement aux MMORPG, RPG et Free-to-Play asiatiques qui ne sont pas jouables en dehors de l'Asie. Avec un VPN, vous pourrez donc récupérer les jeux qui vous font de l'oeil depuis longtemps, sans pour autant déménager !

Article sponsorisé par Torguard, rédigé par Playerone.tv et approuvé après 1 semaine d'utilisation via un compte test