Comment les cryptomonnaies et le cryptomining ont fait flamber le prix des composants PC

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis l'éclosion des cryptomonnaies à la Bitcoin, Ether et Litecoin de manière plus populaire, vous aurez peut-être remarqué une envolée des prix de certains composants informatiques comme la RAM, les cartes graphiques ou encore les processeurs. Si la pénurie de RAM est avant tout à mettre sur le compte des fabricants qui préfèrent fournir les usines de fabrication de smartphones plutôt que les barrettes de mémoire pour nos ordinateurs, l'explosion des prix des cartes graphiques, elle, est en revanche bien à imputer aux cryptomonnaies qui incitent toujours plus de gens à faire ce qu'on appelle du cryptomining.

Pour vulgariser la chose, sachez en effet que pour produire des unités de cryptomonnaies, de nombreux particuliers fabriquent des ordinateurs spécialisés dans le "mining". Comprenez par là qu'ils se fabriquent des tours avec une ou plusieurs cartes graphiques qui vont ensuite travailler 24/24 pour créer de la monnaie virtuelle au cours pourtant bien réel (Bitcoin, Etherum etc.).

Du fait d'une gamme très large chez AMD et Intel, les processeurs ne sont pas trop touchés par la pénurie liée aux cryptomonnaies, tandis que les cartes graphiques Nvidia et AMD sont, elles, prises d'assaut par les cryptominers qui souhaitent avoir de quoi miner à grande échelle dans leur garage ou leur salon.

En résulte alors des prix de cartes graphiques qui ont augmenté de parfois plus de 30% pour certains modèles, avec par exemple des GTX 1080 et GTX 1070 qui se vendent autour des 600€, grand minimum. Des prix qui peuvent d'ailleurs varier énormément selon les marques des modèles, et qui peuvent également être largement en rupture de stock chez tous les revendeurs.

Enfin, si vous êtes en pleine construction d'un PC Gaming, il est difficile de vous demander d'attendre que les prix baissent pour investir, la tendance étant maintenant installée depuis de longs mois. En d'autres termes, à moins que Nvidia et AMD ne développent de gammes destinées spécialement au mining de cryptomonnaies, n'espérez pas une baisse des prix de si tôt...