Nintendo Switch : Une durée plus longue qu'à l'accoutumée souhaitée par Nintendo

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Jusqu'à la génération HD (PS3 et Xbox 360), les consoles de jeux vidéo avaient généralement une durée de vie commerciale "pleine" d'environ 5 à 6 ans. Mais si Sony et Microsoft ont fait durer le plaisir un peu plus longtemps que cela avec les PlayStation 4 et Xbox One qui sont venues remplacer les machines précédentes au bout de 7 et 8 ans respectivement, Nintendo restait, lui, sur des cycles relativement courts. Ainsi, la Game Cube avait été remplacée par la Wii au bout de 5 ans, la Wii U avait chassé sa grande soeur après 6 ans de bons et loyaux service, tandis que la Nintendo Switch a effacé l'échec commercial de la Wii U après 5 ans.

Mais suite à une interview entre le PDG de Nintendo (Tatsumi Kimishima) et le Nikkei Journal, force est de constater que le constructeur de la Nintendo Switch souhaite laisser vivre sa console hybride plus de temps que d'habitude.

Sans en dire plus sur les projets de l'entreprise, Tatsumi Kimishima annonce en effet que le cycle de 5 à 6 ans ne sera pas appliqué à la Nintendo Switch, qu'il envisage comme une console plus longtemps active sur le marché ques les machines précédentes de Nintendo. A ce constat, on pourrait alors imaginer une évolution de la Nintendo Switch à la PS4 Pro et Xbox One X avec de multiples variantes de modèles aussi bien en termes de design, d'ergonomie et de puissance, mais aussi à une rentabilité plus longue calquée sur le modèle de la Nintendo 3DS que son constructeur affirme également vouloir garder en vie encore quelques années.

Pour rappel, la Nintendo Switch est disponible depuis le 3 mars 2017 en Europe, et a déjà trouvé, au bout de 10 mois de commercialisation, plus de 14 millions d'acheteurs, ce qui en fait l'un des succès les plus retentissants pour un Nintendo qui sortait d'une période compliquée avec une Wii U qui n'attirait pas les joueurs en masse comme à l'époque de la Wii. Avec de tels chiffres, on comprend déjà un peu mieux que Nintendo souhaite profiter le plus longtemps possible de sa Switch en exploitant au maximum sa bonne invention.

Les prochaines sorties sur Nintendo Switch, via le dernier Nintendo Direct