Microsoft pourrait racheter EA, Valve et Bluehole (PUBG) : La folle rumeur de Polygon

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans la catégorie rumeur insolite, ce début d'année 2018 pourrait bien battre tous les records. Alors que Microsoft est souvent accusé de ne pas fournir assez de jeux exclusifs à sa Xbox One depuis 2013, avec des choix pas toujours appréciés des joueurs, le site Polygon nous fait part depuis quelques heures, via un article assez long disponible à cette adresse, d'informations assez surprenantes. En effet, selon quelques unes de leurs sources proches de Microsoft, le constructeur de la Xbox One pourrait racheter dans les prochains mois des entreprises comme EA, Valve et Bluehole Studios (PUBG). Rien que ça !

La source de cette folle rumeur

Les acquisitions de studios de jeux vidéo et les transferts de développeurs sont monnaies courantes dans cette industrie pleine de rebondissements. Il n'est donc jamais étrange d'avoir vent de telles rumeurs, même si celle-ci est tout de même assez extraordinaire. Selon Polygon, nombre de sources proches de Microsoft lui remontent un potentiel rachat d'Electronic Arts, Valve, et même Bluehole Studio à qui l'on doit PUBG.

Toujours selon Polygon, ces possibles rachats feraient suite à la prise de position de Phil Spencer depuis quelques années, à un moment où la marque Xbox n'était pas au mieux de sa forme. Teasant depuis longtemps des exclusivités qui tardent à arriver en masse à l'image de ses concurrents Sony et Nintendo, Phil Spencer aurait-il enfin l'occasion de placer la Xbox One en tant que console indispensable dans le paysage vidéoludique ?

Microsoft pourrait-il vraiment racheter EA et Valve ?

En termes purement financier, Microsoft aurait largement les moyens d'aspirer une entreprise comme EA (130 milliards contre 35 milliards de dollars). Mais l'argent ne fait (heureusement) pas tout dans ce bas monde, et nous trouverions cette "fusion" particulièrement surprenante, surtout à un moment où EA est à nouveau sur une cote de popularité assez basse depuis le bad-buzz des microtransactions de Star Wars Battlefront 2 et Need for Speed: Payback.

Cela ferait malgré tout sens si l'on regarde d'un peu plus près à la volonté d'EA de mettre en avant ses titres via son EA Access, qui n'est ni plus ni moins qu'un Xbox Game Pass dédié uniquement aux jeux qu'il édite et produit. En récupérant EA, Microsoft pourrait non seulement jouir d'un magnifique catalogue de jeux, mais aussi compter sur des titres à fort potentiel commercial comme FIFA et Battlefield qui deviendraient alors certainement exclusifs à la Xbox One et à Windows 10. En revanche, nous ne croyons pas un seul instant que Microsoft puisse racheter Valve, celui-ci étant beaucoup trop ancré dans les moeurs des joueurs.

Le cas PUBG est dans le domaine du possible

Si le rachat d'EA et de Valve par Microsoft nous surprendrait énormément, celui de Bluehole Studio / PUBG Corp. serait déjà beaucoup moins étonnant. En partenariat pour la sortie de Playerunknown's Battlegrounds sur Xbox One depuis quelques mois, Microsoft pourrait en effet refaire le coup de Mojang (Minecraft), pour une acquisition qui serait d'ailleurs moins excessive. Les mois à venir nous dévoileront, ou pas, si Microsoft s'emparera ou non d'EA, Valve et Bluehole !

Suivez l'évolution de cette rumeur en direct sur notre page Facebook