Les bugs d'amis PSN, maintenances et autres problèmes revendiqués par un "hacker" qui en promet plus sur PS4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si les maintenances non programmées du PSN par Sony peuvent arriver sur PS4, cette dernière semaine complète de janvier 2018 ne ressemble vraiment pas aux autres. Alors que des épisodes de blackout partiel du PlayStation Network se déroulent les uns après les autres avec pas moins de 4 maintenances en quelques jours, nous avons à présent sans doute la certitude que ces bugs d'affichage de la liste d'amis PSN, les connexions impossibles à son compte et autres problèmes comme l'impossibilité d'afficher son statut PSN "en ligne" sont bien liés à des attaques DDoS.

Cripthepoodle, le grand retour ?

Sur Twitter, un certain "cripthepoodle" déclare en effet avoir envoyé des "paquets" sur les serveurs du PSN, à plusieurs reprises. Mais là où certains "hackers" fanfaronnent dans le plus simple but d'attirer l'attention après le début des coupures des services de Sony, cripthepoodle est, lui, beaucoup plus sérieux.

Déjà connu à l'époque où les Lizard Squad n'étaient pas en prison, mais derrière un écran en train d'envoyer des attaques DDoS et détourner des avions de ligne, cripthepoodle refait surface depuis quelques semaines déjà, en ayant revendiqué des pannes serveurs de Netflix et Steam, entre autre.

D'autres attaques DDoS contre le PSN programmées

Selon son compte Twitter, le "hacker" s'est en effet construit un "botnet" (réseau d'appareils capables d'envoyer des requêtes en masse contre les services en ligne pour les étouffer) surpuissant, qu'il teste depuis quelques jours sur les serveurs du PSN de Sony. En résulte alors des phases d'instabilité du PlayStation Network sur PS4, pour un constructeur qui doit alors jongler pour que les joueurs puissent continuer à jouer sans trop être pénalisés.

La promesse de cripthepoodle est en tout cas claire, puisqu'il souhaite attaquer le PSN à nouveau dans les prochains jours avec des DDoS qu'il sera sans doute difficile d'esquiver à 100% pour Sony. Après de nombreux mois sans ce genre de problèmes, le PSN est donc une fois de plus sous l'oeil du cyclone des "hackers" qui veulent sa peau, pour des raisons inconnues. Comme toujours, nous veillerons au grain pour suivre les activités de cette personne, afin de confirmer si oui, ou non, cripthepoodle est bien responsable des maux du PSN de cette semaine.

Pannes du PSN : Suivez-nous sur Facebook pour suivre l'évolution des problèmes