Un magasin bannit la vente de Xbox One suite à l'annonce du Xbox Game Pass

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En début de semaine, Microsoft annonçait la sortie de ses exclusivités Xbox One et Windows 10 le jour de leur sortie dans son programme Xbox Game Pass, service permettant de jouer à un large catalogue de jeux sur Xbox et PC moyennant un abonnement mensuel de 9,99€. Orientant son offre vers de nouveaux horizons depuis quelques années maintenant, le constructeur des consoles Xbox One ne s'est pas fait que des amis en annonçant cette évolution du Xbox Game Pass, puisque la chaîne de magasins de jeux vidéo Gameware (Autriche) décide tout simplement de bannir les Xbox One, Xbox One S et Xbox One X de ses rayons. Explications.

Les Xbox bannies de chez Gameware

Pourquoi une décision si radicale de la part de Gameware ? Tout simplement pour répondre à la volonté de Microsoft de tout contrôler "en interne". Au micro de Mediabiz.de, le responsable de Gameware exprime en effet un mécontentement assez poussé, en souhaitant laisser faire Microsoft pour la vente de ses consoles et jeux eux-mêmes, pour une décision du Xbox Game Pass qui est ressentie comme une attaque aux magasins de jeux vidéo neufs et d'occasion.

Les revendeurs ne faisant que très peu de marge sur les consoles de jeux vidéo, l'idée de Microsoft de tenter les joueurs à passer par la case location via le Xbox Game Pass donne en effet de l'urticaire à Gameware qui craint de ne plus pouvoir vendre suffisamment de jeux Xbox One pour survivre. Si vous habitez en Autriche, vous ne trouverez donc plus de consoles Xbox dans les rayons de Gameware. Pour l'heure, cette chaîne semble être la seule à boycotter Microsoft.

Le retour de la vision Xbox de 2013, petit à petit ?

En 2013, quand Microsoft annonçait sa Xbox One, le bad-buzz c'était répandu vitesse grand V tout autour du globe, pour un constructeur qui voulait tout gérer en termes de ventes et reventes des jeux Xbox. Ayant été forcé par les joueurs à changer de fusil d'épaule quelques semaines plus tard, la Xbox One n'a ensuite jamais vraiment pu freiner un Sony qui a profité de cette faiblesse pour faire la course en tête.

Et si Microsoft, tout doucement, revenait à son idée de base en faisant moins de bruit ? Après le Play Anywhere et l'invention du Xbox Game Pass, on sent en tout cas la volonté du constructeur de garder au maximum les joueurs dans son écosystème (sur PC sous Windows 10 ou sur Xbox One) en n'hésitant pas à "brader" son catalogue de jeux pour 9,99€ par mois. Malgré tout, nous comprenons assez mal la réaction de Gameware qui réagit de manière vraiment extrême à notre goût, nombre de joueurs Xbox aimant encore acheter des jeux au format Blu-ray et les revendre en magasins...

La Xbox One interdite de vente dans d'autres magasins ? Suivez-nous sur Facebook !