Test de The Vanishing of Ethan Carter : Une version Xbox One (X) qui impressionne toujours !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Voilà déjà près de 4 ans que nous avions posé nos mains la première fois sur The Vanishing of Ethan Carter. D'abord sur PC, puis sur PS4, pour une enquête qui nous avait tapé dans l'oeil immédiatement de par ses graphismes sompteux, son scénario attachant et son univers appelant à la fois à la relaxation et au mystère. Dès à présent également disponible sur Xbox One, nous nous sommes donc empressés de replonger sur l'île de The Vanishing of Ethan Carter, et c'est via un code Xbox Store offert par l'éditeur que nous vous proposons ce test du jeu, réalisé sur Xbox One X.

The Vanishing of Ethan Carter - De la 4K à tomber par terre !

De sa sortie en 2014 sur PC à son accession sur Xbox One en 2018, force est de constater que les graphismes de The Vanishing of Ethan Carter ne vieillissent pas. Si les environnements seront bien entendu beaucoup plus fins et agréables à regarder sur Xbox One X en basculant l'affichage en 4K, le titre de The Astronauts reste superbe même sur une Xbox One classique en 1080p.

Dans les options du jeu, si vous jouez à The Vanishing of Ethan Carter sur Xbox One X, vous aurez d'ailleurs le choix entre un mode 2160p et 1440p, mais également à un mode "Performance". Quel que soit le mode sélectionné, vous pourrez décider de jouer à 30 images par seconde, ou de déverrouiller l'affichage pour un framerate qui est alors beaucoup plus fluctuant. La fluidité en prend parfois un sacré coup, et nous espérons que The Astronauts apportera un patch pour régler tout cela.

Mais dans tous les cas, vous découvrirez un The Vanishing of Ethan Carter qui risque fort de vous couper le souffle tant les environnements sont magnifiques, et sublimés par des effets de lumière et volumétriques toujours aussi impressionnants. De quoi mener l'enquête dans les meilleures conditions graphiques !

Une enquête toujours aussi efficace et complète

Outre sa beauté plastique indiscutable, The Vanishing of Ethan Carter n'est pas à ranger dans la catégorie vitrine graphique dénuée d'autres qualités. Loin de là, même, puisque l'enquête visant à identifier qui est Ethan Carter et ce qui lui est arrivé est absolument passionnante. Tout au long de cette aventure qui dure entre 8 et 10 heures selon votre rapidité, vous serez amené à explorer, analyser des pièces à conviction, des indices et autres éléments pour avancer sur les différents puzzles. La difficulté n'est pas au rendez-vous, mais votre matière grise devra toutefois tourner rond pour réussir à relier les morceaux entre eux.

Signalons d'ailleurs que cette version Xbox One de The Vanishing of Ethan Carter propose d'emblée toutes les "nouveautés" qui étaient sorties peu à peu sur PC et PS4, soit le moteur graphique Unreal Engine 4, mais surtout un mode "Promenade" qui vous permet simplement d'explorer le terrain de jeu sans n'avoir rien à faire d'autres que vous balader et profiter du paysage.

Extrait 4K 60FPS de The Vanishing of Ethan Carter (Xbox One X)

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube dédiée à la 4K !

Verdict : 17/20

Plus les années passent, et plus The Vanishing of Ethan Carter se renforce en tant que valeur sûre du jeu d'aventure / enquête. Traversant les mois en ne prenant pas une ride, le titre de The Astronauts reste superbe (surtout sur Xbox One X), et vous propose une aventure toujours aussi agréable. Si vous aimez un tant soit peu les jeux vidéo calmes, contemplatifs, mais qui ont une histoire à raconter et des énigmes à résoudre, alors The Vanishing of Ethan Carter méritera largement les 19,99€ qu'il demande sur le Store pour vous contenter.

Les Plus

- Une tuerie graphique, surtout sur Xbox One X

- Le mode "Promenade", séance de relaxation à part entière !

- Le choix du mode graphique dans les options

- L'enquête, toujours aussi plaisante à résoudre

Les Moins

- Toujours vendu "au prix fort" de 19,99€, 4 ans après sa sortie initiale

- Les chutes de framerate sur One X en mode 2160p / 60 fps