Changement de l’algorithme de Facebook : Ce que cela changera pour vous, et pour nous

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous fréquentez Facebook depuis sa naissance ou depuis de nombreuses années, vous aurez très certainement pu observer beaucoup de changements qui se sont imposés au fil des ans. Pour débuter cette année 2018, son PDG, Mark Zuckerberg, annonce l'une des révisions les plus importantes (selon lui) de ces dernières années, histoire de corriger le tir d'un réseau social qui prend parfois davantage l'allure d'une vitre pour les marques et les contenus "buzzfeed" qu'un endroit où l'on reste en contact avec ses amis. Dans les jours et semaines à venir, Facebook changera donc son algorithme, ce qui nous pousse à rédiger cet article qui vous explique ce qui devrait changer autant pour vous que pour nous.

Facebook 2018 - Ce qui change pour vous

L'algorithme 2018 imaginé par Facebook mettra l'accent sur les publications de vos amis, pour une tentative de rapprochement des membres reliés d'un réseau social qui veut renouer avec son objectif initial : mettre en relation des gens qui se connaissent. Pour ce faire, les publications des marques et autres pages devraient être beaucoup moins visibles qu'avant.

Cela se traduira par un début de fil d'actualité des utilisateurs de Facebook qui affichera en priorité les dernières mises à jour et publications de vos amis (chouette, on verra davantage les journaux intimes des bavards !), mais également les publications sur lesquelles vos contacts interagissent.

Autrement dit, si vous avez des amis très bavards, vous risquez fort de voir beaucoup plus leurs publications au détriment des pages que vous suivez tous les jours. A moins d'opérer à une petite manipulation rapide qui ne devrait pas vous prendre plus de 10 secondes montre en main, pour sélectionner les contenus que vous souhaitez voir en priorité.

Facebook 2018 - Ce qui change pour nous

Si vous nous suivez depuis 2009, ou un peu plus tard, vous savez déjà certainement que notre QG se trouve sur Facebook. Découvrir le nouvel algorithme qui sera mis en place tout au long des premiers mois de cette année 2018 ne nous a donc naturellement pas spécialement emballé, puisque ce réseau social s'est développé de lui-même pour arriver aujourd'hui à près de 30 000 personnes. Bien entendu, nous souhaitons continuer à communiquer avec vous sur Facebook, et à relayer les actualités les plus populaires de notre site sur notre page, et à poster nos différents contenus qui vous intéressent le plus chaque jour.

Nous ne payons jamais de publications sponsorisées sur Facebook, ou très rarement pour des occasions très spéciales, et souhaitons continuer à fonctionner de la sorte. Nous sommes plutôt confiants sur l'avenir de la popularité de notre page, puisque vous vous engagez globalement massivement à chacun de nos nouveaux "posts".

Mais par mesure de précaution, nous vous demandons juste de continuer à faire ce que vous faites déjà : à réagir à nos publications par un like ou une autre réaction, à commenter et à partager less articles et contenus que nous relayons sur notre page Facebook. Le réseau social souhaitant afficher les publications recevant le plus d'activités à vos amis via son algorithme 2018, il faudra donc continuer de vous engager envers notre contenu comme depuis toutes ces années, sous peine de voir progressivement de moins en moins de contenu signé Playerone.tv dans les semaines et mois à venir.

L'astuce à réaliser pour continuer à nous lire sur Facebook

Outre l'engagement envers nos publications (like, commentaire et partage), nous recommandons surtout la manipulation illustrée en image ci-dessous (sur mobile ou sur PC de bureau / portable) qui consiste simplement à vous rendre sur l'accueil de notre page, et à modifier les notifications pour les faire apparaître en premier : 

Les raisons de cet algorithme 2018 de Facebook

Si Mark Zuckerberg communique sur le nouvel algorithme sous couvert de la proximité retrouvée entre amis Facebook, il faut surtout voir une volonté de faire encore plus d'argent en forçant les pages à payer des publications sponsorisées pour être autant visibles qu'avant. La chasse à la fake news est également une volonté de l'entreprise américaine, mais vu les réactions que ce type de publications engendrent, il y a fort à parier pour que cela ne change pas grand chose.

En revanche, l'algorithme pénalisant les pages qui pratiquent le "tag un pote qui" et qui forcent les likes et partages (attitude de jeux concours sur chaque publication), nous devrions voir un peu moins de "conneries" virales qui transformaient petit à petit Facebook en journal "pute à clic" interactif. Cela sera-t-il suffisant pour contenter tout le monde ? L'avenir nous le dira !