La sortie de GTA 6 souffrira forcément du succès insolent de GTA 5 Online

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avec GTA 5 Online, Rockstar est probablement en passe de réaliser son plus gros succès historique, pour de nombreuses années encore. Entre la sortie du jeu en septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360 et sa remastérisation sur PS4, Xbox One et PC en 2014 et 2015, plus de 85 millions de Grand Theft Auto V se sont écoulés, ce qui en fait déjà le plus gros succès commercial de Rockstar. Mais alors que la série livrait habituellement de nouveaux épisodes tous les 4 ou 5 ans, il est absolument certain que GTA 6 ne sera pas de sortie avant un bon moment, et ce, pour plusieurs raisons logiques que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Pas de GTA 6 en 2018 pour cause de RDR 2

La première raison de la non divulgation de GTA 6 sur PS4 et Xbox One est bien évidemment liée à la sortie de Red Dead Redemption 2 dans le courant du printemps 2018 sur consoles. Avec le lancement d'un titre si important pour Rockstar, il est logique de ne pas voir les développeurs s'engouffrer dans la promotion de plusieurs AAA en même temps. Cette année étant placée sous le signe du Farwest, ne vous attendez donc pas à découvrir la moindre information officielle sur GTA 6 avant l'année prochaine, en 2019 grand minimum.

Pas de GTA 6 tant que GTA 5 cartonnera autant

Mais la raison la plus limpide dans la rétention du projet Grand Theft Auto VI est bien évidemment le succès insolent de GTA 5 Online, qui s'inscrit sur une durée que ni Rockstar, ni Take Two Interactive n'avaient probablement prévu. Cela fait en effet maintenant plus de 4 ans et demi que GTA 5 se trouve dans le top des ventes partout dans le monde, avec un succès qui ne faiblit d'ailleurs pas, puisqu'un nouveau pic de connexion record a été observé en décembre 2017. Dans un blog post, Rockstar dévoilait d'ailleurs que 2017 avait été la plus grosse année d'activité des joueurs dans le mode Online de GTA 5.

Vous l'aurez donc compris, tant que GTA 5 Online restera aussi populaire, la sortie de GTA 6 ne se fera pas. Rockstar aurait en effet tord de couper court à la popularité toujours grandissante de son mode superstar, qui se met toujours à jour de manière intensive au cours des mois qui passent. Si les ventes commençaient à dégringoler, le discours serait certainement différent. Mais en l'état actuel des choses, GTA 5 cantonne GTA 6 dans une camisole commerciale que tout un chacun peut largement comprendre.

Rendez-vous sur PS5 pour la sortie de GTA 6 ?

Si vous avez lu notre article concernant la sortie de la PlayStation 5 de Sony, vous savez alors déjà que la prochaine génération de consoles de jeux vidéo made in Sony et Microsoft débarquera au plus tôt en 2019, et au plus tard en 2021. Nous n'avons bien entendu aucune certitude sur l'année de sortie de GTA 6, mais selon le contexte actuel, nous avons du mal à imaginer Rockstar commercialiser un nouveau Grand Theft Auto majeur sur PS4 et Xbox One avant 2020.

Encore une fois, l'année 2018 sera assez révélatrice des intentions des développeurs. Pour faire court, si GTA 5 Online continue sur sa lancée de 2017, alors la sortie de GTA 6 sera toujours plus lointaine, tandis que si le succès tend à faiblir, alors Take Two Interactive pourrait lancer la promotion du jeu début 2019. Ce qui est certain est donc que nous ne sommes pas encore prêt à entendre parler de ce GTA 6 qui est pourtant déjà certainement en phase de développement intensive depuis quelques années.

Retrouvez toute l'actualité GTA sur Facebook