PlayStation 5 : 2018 devrait nous en dire plus sur l'année de sortie de la PS5 de Sony

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si la PS4 est encore très loin d'avoir dit son dernier mot, la PlayStation 5 commence tout doucement à faire parler d'elle. Que cela soit par des analystes divers et variés ou par les studios de développement, personne ne sait vraiment quand Sony se décidera à pousser la sortie de la PS5 partout dans le monde. Et pourtant, cette année 2018 pourrait nous donner une belle indication du moment auquel le constructeur des consoles PlayStation commercialisera la prochaine itération de la gamme. On vous en dit plus, ci-dessous !

2018 et 2019 - Deux années remplies pour la PS4

Les prévisions les plus précoces prédisaient une annonce de la PS5 sous forme d'un teaser à la fin de la conférence E3 2017 de Sony, histoire de "contrer" la sortie de la Xbox One X de Microsoft. A moins de vivre dans une dimension parallèle, vous comme nous n'avons rien vu de cela l'année dernière. Et vu le catalogue de Sony et ses éditeurs first-party pour les deux années à venir, nous n'imaginons pas le constructeur annoncer quoi que ce soit à l'E3 2018, ce qui pourrait, de plus, troubler l'excellente dynamique commerciale de la PS4 qui atteignait en fin d'année 2017 le chiffre de 70 millions de consoles vendues.

Si les jeux de 2018 sont déjà tous connus pour la plupart (God of War, Days Gone, Detroit: Become Human et Spider-Man PS4 pour les plus massives), 2019 sera elle aussi une année assez riche en exclusivités avec les présumés Ghost of Tsushima, Death Stranding, The Last of Us: Part II, au moins.

Surveiller les annonces de 2018 pour entrevoir la PS5

Pour vraiment commencer à entrevoir l'annonce et la sortie de la PlayStation 5, il faudra donc avoir un oeil très analyste durant les différentes conférences et présentations de Sony en 2018. Un cycle de développement d'un jeu AAA se composant d'environ 3 à 4 ans (quand tout va bien), et un jeu étant souvent annoncé par Sony deux à trois ans avant sa sortie (bien que cette méthode semble changer depuis quelques mois), les trimestres à venir seront donc un premier indicateur.

Autrement dit, si l'E3 2018 de Sony n'est pas riche en nouvelles annonces de jeux AAA, on pourrait dire que le trio Ghost of Tsushima, The Last of Us 2 et Death Stranding sera le chant du cygne de la PS4, avant la sortie d'une PS5 à la fin de l'année 2019.

Au contraire, si le constructeur annonce à nouveau d'autres projets sur PlayStation 4, ses studios first-party ne manquant pas, cela devrait repousser la sortie de la PlayStation 5 à 2020, la fin d'une machine et le début d'une nouvelle se faisant toujours dans la continuité, pour une transition en douceur sur quelques mois. Concernant les studios internes de Sony, on notera d'ailleurs que la plupart sont déjà occupés sur des projets à venir sur PS4, ce qui nous conforte un peu plus dans l'estimation de l'horizon 2020 pour la sortie de la PS5.

Horizon 2020 pour la sortie de la PlayStation 5 ?

Sony se contentera-t-il de ne montrer que de nouvelles images de Death Stranding, Ghost of Tsushima et The Last of Us 2 lors de ses nombreuses conférences en 2018 ? Nous en doutons assez fortement, tant le constructeur est habitué à faire le spectacle en montrant beaucoup de nouveautés à chaque sortie publique. Notre ressenti est donc que cette année 2018 sera l'occasion de découvrir une ou deux exclusivités majeures supplémentaires sur PS4, avant de voir un Sony ralentir en 2019 pour laisser la place à la sortie de la PS5 qui pourrait être annoncée courant 2020, soit quatre ans après la sortie de la PS4 Pro, console "milieu de génération".

Sans jouer les visionnaires, on peut donc s'attendre à voir la PS4 remplacée par la PS5 en 2019 au plus tôt, ou en 2020 au plus tard, pour une PlayStation 4 qui aurait alors eu une vie active de plus de 7 ans, longévité dans la moyenne ces dernières années. Mais en attendant la prochaine génération de consoles de jeux, profitons au maximum de ce que les PS4 et Xbox One ont à nous offrir !

Suivez-nous sur Facebook pour retrouver toute l'actualité PS5 et PS4

Horizon 2 fêtera-t-il la sortie de la PlayStation 5 ?