Agartha : Un vestige annulé de la Dreamcast bientôt jouable via une démo !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Décidément, ce début d'année 2018 est plein de surprise ! Alors que nous venons d'assister à la résurrection de Mad Catz, c'est maintenant un vestige beaucoup plus ancien qui s'ouvrira à nous d'ici quelques jours : un jeu Dreamcast abandonné en 2001, Agartha. Survival-horror qui devait être exclusivement disponible sur Dreamcast, Agartha avait été annulé quelque temps après l'annonce de SEGA concernant l'arrêt de production de sa dernière console de jeux vidéo de salon. NoCliché avait ensuite fermé boutique, et le jeu n'avait donc jamais pu être commercialisé sur un autre support.

Agartha - Un Survival-Horror ambitieux

Projet ambitieux mené par Frédéric Raynal (monsieur Alone in the Dark, entre autre) et David Quentin, Agartha mettait le joueur dans la peau d'un homme découvrant une cité engloutie sous la neige, dans les années 1920 d'un pays de l'Est intriguant. Fait de choix moraux et d'une grande liberté d'action, Agartha était l'un des jeux les plus attendus de l'ère Dreamcast avant son annulation qui nous avait d'ailleurs beaucoup atttristé. Particulièrement impressionnant graphiquement pour l'époque, le titre laissait également transparaître une atmosphère particulièrement bonne, empreinte d'une touche Alone in the Dark: The New Nightmare.

La démo d'Agartha disponible en janvier 2018

Contrairement à ce que nous pensions au départ, Agartha ne sera pas disponible sous la forme d'une version complète et retravaillée par un fan, mais sous le forme d'une version de démonstration. Comment un jeu mort et enterré depuis 17 longues années à bien pu se retrouver à nouveau sur le devant de la scène unreleased Dreamcast ?

Si le schéma classique s'applique ici, un prototype d'Agartha a dû être trouvé il y a quelques mois, contenant une démonstration du jeu capable de tourner sur une Dreamcast de développement (le Katana Dev Kit pour les connaisseurs). Comme souvent lorsque ces types de données sont trouvés, des fans s'attèlent ensuite à transformer tout cela en démonstration jouable.

On doit alors à un certain Laurent C, acteur très actif de la scène Unreleased Dreamcast, la publication d'une démo dans la journée du 15 janvier 2018, suite à l'accord de Frédéric Raynal en personne. Côté contenu, la démo d'Agartha vous permettra d'explorer quelques environnements, d'avancer et d'utiliser une lampe torche et un pistolet, de voir quelques PNJ, mais ne vous attendez pas à vivre une aventure coupée comme ce que nous connaissons avec les démos classiques, celle-ci ayant apparemment été davantage imaginée par NoCliché comme une démo technique.

Une magnifique occasion de découvrir d'un peu plus près ce à quoi aurait bien pu ressembler Agartha sur Dreamcast, tandis que nous vous invitons à nous suivre sur notre page Facebook pour récupérer le lien de téléchargement du jeu lorsqu'il sera dévoilé par Laurent C le 15 janvier 2018 dans le courant de la matinée. Il faudra bien entendu être en possession d'une console de SEGA pour y jouer sur un CD gravé par vos soins. Enfin, nous serions ravis de pouvoir nous entretenir avec Laurent C pour en savoir plus sur ce sujet, étant de fervants fans de la Dreamcast sur Playerone.tv !

Télécharger la démo d'Agartha sur Dreamcast : RDV sur Facebook !