PS5 : Puissance potentielle, sortie possible et composants hypothétiques : tout ce qu'on sait en 2017

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que beaucoup d'analystes se sont laissés penser que Sony annoncerait ou teaserait sa PlayStation 5 lors de l'E3 dernier pour ne pas laisser Microsoft faire cavalier seul dans la course à la console de jeux vidéo la plus puissante, le constructeur a donné tord à ses professionnels qui ne voient pas toujours les choses de manière limpide. A l'aube de cette année 2018 où Sony vivra l'une de ses années les plus riches en exclusivités, nous vous proposons donc de revenir sur ce que pourrait embarquer la PS5, son hypothétique date de sortie dans le monde, et sa puissance potentielle.

PlayStation 5 - Une sortie au plus tôt en 2019

Malgré les dires des analystes, Sony ne semble absolument pas prêt pour sortir sa PS5 en 2018. Avec une année chargée de jeux exclusifs, de God of War à Days Gone en passant par Spiderman et Detroit: Become Human pour ne citer que les plus médiatisés, 2018 ne ressemble clairement pas à une passation de pouvoir de la PS4 et de la PS4 Pro qui surfent toujours sur des chiffres de ventes ultra-forts, cumulant à plus de 70 millions de consoles vendues à travers le monde.

Et pour 2019 ? Si l'on se fie toujours au calendrier des sorties des exclusivités du constructeur, on verra pour le moment un ralentissement des projets, puisqu'en dehors de The Last of Us: Part II et Ghost of Tsushima, Sony n'a pour le moment rien annoncé d'autre sur sa PS4.

Quand on sait également que la prochaine génération de puces graphiques AMD est attendue pour 2019, on se dit alors que la PlayStation 5 pourra faire sa sortie, au plus tôt, en 2019 en profitant des dernières avancées techniques du constructeur de GPU et de processeurs. Si tel est le cas, Sony teasera certainement sa PS5 lors de l'E3 2018, ou organisera un meeting spécial dans le courant de l'année 2019 pour annoncer la sortie de sa console dans les mois qui suivront. Mais encore une fois, l'heure n'est absolument pas à la PlayStation 5 pour le constructeur qui continue de puiser ses forces dans la PS4 et la PS4 Pro qui n'ont pas encore dit leur dernier mot.

Jérôme Benzadon, RP de Sony France, nous parle de la PlayStation 5 et de 2018 sur PS4

Une puissance toujours plus folle pour la PS5

S'il y a bien une certitude lorsque l'on parle d'une nouvelle console de jeux vidéo de salon, c'est bien que sa puissance sera supérieure à la précédente. Dans l'hypothèse où Sony choisira effectivement la génération "Navi" des puces AMD pour sa PlayStation 5, la puissance théorique dépasserait alors les 6 Tflops de la Xbox One X. Mais d'après ce qu'on peut voir dans les consoles depuis la nuit des temps, ne vous attendez probablement pas à découvrir plus de 11 Tflops dans la PS5, chiffre atteint seulement par la carte graphique de Nvidia, la GTX 1080 Ti qui coûte actuellement le prix de 2 PS4 Pro.

Il est toutefois extrêmement compliqué de jouer aux apprentis médiums pour deviner la puissance des prochaines consoles de jeux vidéo, puisque tout est question d'équilibre, de choix des composants, et de technologie.

Des composants AMD sans APU

Quand les constructeurs imaginent leur nouvelle console de jeux vidéo, de nombreux impératifs sont à respecter pour que son prix de vente ne s'envole pas, en limitant les pertes financières causées par la recherche et développement et les coûts marketing. Pour les PS4 et Xbox One, Sony et Microsoft avaient alors préféré opter pour un APU sensiblement identique, architecturé autour d'un Jaguar, là où les Xbox 360 et PS3 avaient chacune un processeur et une puce graphique séparés.

Si on imagine assez mal Sony se diriger à nouveau vers Nvidia pour sa PlayStation 5 (même si l'une de nos sources aurait tendance à dire le contraire...), il faudra donc attendre de voir l'évolution des technologies AMD pour mieux envisager ce qui pourrait se trouver au coeur de la console. Dans tous les cas, il faudra s'attendre à voir un processeur bien plus véloce que le Jaguar, qui limite grandement les possibilités de faire tourner les jeux à 60 images par seconde sur PS4 en 1080p, et à la même fréquence en 4K upscalée sur PS4 Pro, les puces graphiques ne faisant pas tout le travail non plus.

Rétrocompatibilité PS4 sur PS5 - La grande interrogation

Là où les choses sont en revanche complètement troubles en ce qui concerne la PlayStation 5 ? Sa possible rétrocompatibilité avec les jeux PS4. Là où Microsoft en fait une arme de séduction massive sur Xbox One, Sony opte plutôt pour le cloud gaming et le streaming, ce qui induit donc peu de chances pour que la PS5 soit capable de faire tourner les jeux PS4.

Mais en inventant le concept de consoles de jeux vidéo de mi-génération, Microsoft et Sony pourraient également exploiter une chose inédite dans l'industrie des jeux console : la possibilité de continuer à jouer aux jeux PS5 sur PS4, dans des versions nettement moins abouties. S'il pourrait être compliqué de continuer à exploiter les PS4 et Xbox One de base avec cette stratégie, les PS4 Pro et Xbox One X seraient en tout cas mieux taillées pour faire fonctionner les jeux de la prochaine génération.

Cette hypothèse est bien entendu tout à fait fictive pour le moment, mais plausible pour que les constructeurs puissent continuer à exploiter un parc de consoles incroyablement grand, en continuant de proposer deux offres aux tarifs différents pour les joueurs qui ne recherchent pas tous la même gamme de produit. Les mois à venir nous le diront, ou pas !

Toute l'actu PS5 sur Facebook : Rejoignez-nous !