Test de Resident Evil 7: End of Zoe et Not a Hero - Des DLC qui valent le coup ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Début 2017, Resident Evil 7 nous dévoilait un retour aux sources saupoudré de nouveautés via une nouvelle aventure drastiquement différente de ce que nous connaissions avec la série jusqu'à présent. Proposant un FPS flippant et une aventure au scénario intriguant, Resident Evil 7 avait ensuite reçu des DLC à la qualité variable, pour un Season Pass qui ne s'imposait pas vraiment comme un indispensable pour profiter à fond du titre de Capcom. Avec la sortie de Resident Evil 7: Gold Edition, nous vous proposons de découvrir si les deux petits derniers, aka Not a Hero et End of Zoe, valent le détour, ou non. Verdict dans notre test réalisé sur PS4 Pro, via une édition PlayStation Store de Resident Evil 7: Gold Edition offert par Capcom.

Not a Hero - Un DLC gratuit séduisant, mais trop court

Alors qu'il devait être disponible avant l'été 2017, le DLC Not a Hero (traduit admirablement dans le jeu en "Pas un Héros") avait finalement été repoussé par Capcom pour livrer aux joueurs une expérience plus à même de les séduire. Difficile de croire en cette décision lorsque l'on voit le générique de fin du DLC en un peu plus d'une heure de jeu, et quand on voit sa structure archi simpliste. Dans cette extension, les joueurs découvriront la nouvelle version de Chris Redfield, méconnaissable, qui revient après les événements d'Ethan dans la résidence Baker.

Le frangin de Claire Redfield devra donc partir à la chasse à l'homme, contre un Lucas Baker qui continue ses blagues vaseuses et gores en décimant les membres de l'unité spéciale dont fait partie Chris. Agréable, le scénario de ce DLC nous dévoilera une extension de l'histoire de la famille Baker, en plaçant le joueur au centre d'une zone principale qu'il faudra déverrouiller à l'aide de pièces récupérées dans les zones périphériques.

Un game design simpliste, pour un gameplay orienté action via des armes jamais vides (en difficulté "Normal") et des mutants très nombreux se permettant même d'en présenter quelques petits nouveaux. Doté d'un rythme nerveux et de phases d'action intéressantes, Not a Hero apporte également quelques nouveautés comme l'utilisation d'un masque à oxygène / gaz, des scènes cinématiques appréciables, des combats musclés (mais trop faciles), mais peine à laisser une trace indélébile aux joueurs après quelques jours de jeu.

Gratuit, Not a Hero mérite le coup d'oeil, histoire de replonger dans des environnements nouveaux de la complexe résidence Baker et de redécouvrir la version moderne de Chris Redfield qui ne manque pas de charisme. Nous aurions toutefois souhaité une aventure complémentaire qui dure un peu plus longtemps, ainsi que des mécanismes de gameplay davantage exploitées. L'impression de superficialité est en effet grande, ce qui est d'autant plus dommage compte tenu des 6 mois de report du DLC.

Verdict : 14/20

Les points forts

- Le retour de Chris Redfield

- Des éclaircissements sur le scénario de Resident Evil 7

- L'action, bien rythmée

- De nouveaux ennemis

- Gratuit

Les points faibles

- Difficile de reconnaître Chris, physiquement !

- Aventure beaucoup trop courte

- Game design simpliste et sous-exploité

End of Zoe - Patate du droit dans tes dents !

Contrairement à Not a Hero qui nous fait contrôler un Chris Redfield armé jusqu'aux dents, End of Zoe (à nouveau traduit sans imagination en "La Fin de Zoe" dans les menus), cette extension vous place dans la peau de l'oncle de Zoe, frère de Jack Baker. Chose surprenante, ce DLC se joue du début à la fin au corps-à-corps ! En utilisant ses poings ou des lances, tonton Baker va devoir parcourir divers environnements de la résidence familiale pour injecter du sérum à Zoe pour éviter qu'elle ne meurt.

Si le choix d'un "beat'em all en vue FPS" pourra choquer certains joueurs, nous trouvons au contraire la tentative particulièrement couillue de la part de Capcom qui, via les différentes extensions de Resident Evil 7, livre finalement des expériences ultra différentes les unes des autres.

Le seul reproche que l'on pourra donc faire à ce DLC End of Zoe est, tout comme pour Not a Hero, d'être beaucoup trop court, puisque livrant sa fin en environ 1h15 de gameplay. Les combats sont également assez simples, et là où le scénario du DLC de Chris Redfield soulève quelques minimes révélations, celui de Zoe Baker est très avare en substance.

Au final, nous aurions davantage vu ce End of Zoe gratuit plutôt que Not a Hero, pour une extension agréable à parcourir, mais qui ne marquera pas, elle non plus, les joueurs une fois le générique de fin terminé. Nous ne conseillons en tout cas pas l'achat de cette extension au prix de 14,99€, son contenu étant bien trop chiche et son gameplay trop éloigné du concept de base pour plaire à toutes et à tous.

Verdict : 11/20

Les points forts

- Un DLC aux poings : C'est couillu de la la part de Capcom !

- On connaît enfin le sort de Zoe

Les points faibles

- Beaucoup de recyclage (décors, monstres, boss)

- Trop facile

- Beaucoup trop court pour 14,99€