Killzone : Fermeture des serveurs sur PS3 et retour sur le bad-buzz de l'E3 2005

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Connu principalement pour sa série Killzone avant de basculer dans une toute autre dimension avec l'excellent Horizon: Zero Dawn, Guerrilla Games semble avoir délaissé son FPS pour un bon moment. Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir sur deux informations dévoilées par les développeurs, soit l'arrêt des serveurs multijoueur de Killzone 2 et Killzone 3 sur PS3 dans les mois à venir, et un retour à l'E3 2005 où Sony dévoilait un extrait de gameplay ultra-fake de Killzone 2 pendant sa conférence.

Game Over pour Killzone 2 et Killzone 3 sur PS3

Si vous faites encore partie des joueurs qui ne veulent pas éteindre leur PS3 pour de bon, sachez que Killzone 2 et Killzone 3 ne seront plus jouables en ligne à partir du 29 mars 2018. A cette date, vous pourrez bien entendu continuer à faire les campagnes solo des deux Killzone de la PlayStation 3, mais il ne sera plus possible de jouer en ligne.

Pour le moment, Guerrilla Games ne dit mot concernant les serveurs de Killzone: Mercenary sur PS Vita, et Killzone: Shadow Fall sur PS4 qui resteront, eux, ouverts à toutes et à tous.

Guerrilla Games dit la vérité sur l'E3 2005

Si vous n'aviez pas suivi l'E3 2005 en live, laissez-nous vous rappeler les faits : Sony annonçait en fanfare sa PlayStation 3 en montrant quelques vidéos de jeu qui tournaient sur elle pour démontrer toute sa puissance. Parmi les vidéos diffusées lors de cette conférence, un extrait de Killzone 2 faisait croire à l'assemblée qu'il s'agissait de gameplay en temps réel, en affichant une qualité graphique absolument pas en accord avec les performances possibles en 2005 dans une console de jeux vidéo.

Près de 13 ans plus tard, Guerrilla Games avoue enfin que cette vidéo de Killzone 2 était en effet du "bullshit", en expliquant qu'elle n'aurait jamais dû être sortie de leurs locaux.

A l'origine, Killzone 2 était un projet développé sur PlayStation 2, puis switché sur PS3. Histoire de montrer à Sony, en interne, à quoi pourrait ressembler le jeu sur PlayStation 3, la vidéo de l'E3 2005 a donc été montée par Guerrilla Games, mais les développeurs ne savaient même pas que Sony comptait la diffuser. En découvrant cela en live, les développeurs étaient catastrophés, tout en étant surpris que les joueurs croyaient en majorité que la séquence tournait en temps réel...