Test de Okami HD sur Xbox One et PS4 : Le remastered du remastered remastérisé !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans la catégorie des éditeurs pratiquant le plus de recyclage, Capcom est très certainement l'un des plus actifs. Profitant d'un catalogue de licences XXL, l'éditeur propose régulièrement des versions remastérisées de ses anciennes gloires, et nous vous proposons dans cet article de découvrir ce que vaut la dernière version du chef d'oeuvre Okami, via sa sortie sur PS4, mais aussi, et pour la première fois sur une console de Microsoft, sur Xbox One. Faut-il passer à la caisse pour découvrir ou redécouvrir Okami HD sur Xbox One ou PS4 ? Verdict dans notre test du jeu réalisé sur Xbox One X via un code offert par Capcom.

Okami HD - Un point graphique toujours impressionnant !

Nous ne cessons de le dire, mais surtout de le constater plus les années passent : les jeux en Cel-Shading vieillissent incroyablement bien. Peu importe l'âge d'une production, la passer à la machine à lisser fait toujours des merveilles. Déjà somptueux sur PS2, Okami HD transperce donc à nouveau l'écran en 2017, surtout sur Xbox One X et PS4 Pro, deux consoles capables d'envoyer de la 4K avec un rendu HDR saisissant. Vous pourrez d'ailleurs régler vous-même différentes options graphiques, notamment l'effet du filtre appliqué qui pourra être plus ou moins prononcé. Loin d'être un cache-misère, ce filtre "effet papier de riz" donne un cachet artistique certain, pour un art-design qui conserve toute son ampleur d'antan.

Le travail des graphistes est donc à nouveau excellent, pour un Okami HD qui se sublime encore plus sur les machines modernes, surtout si vous profitez d'un bel écran 4K compatible HDR.

Une aventure inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie

Si vous avez déjà joué à Okami par le passé, et que l'envie de revivre l'épopée d'Amateratsu vous fait de l'oeil, nous ne saurions que trop vous conseiller de craquer à nouveau pour Okami HD sur PS4 ou Xbox One, surtout si vous possédez une Pro ou une X avec le téléviseur qui va avec. Signalons d'ailleurs que si vous jouez au titre sur PS4, il vous sera possible d'utiliser le pinceau avec le pavé tactile de la DualShock 4, feature logiquement absente de la version Xbox One qui s'en sort tout de même très bien sans.

Vous n'avez jamais fait l'aventure de Hideki Kamiya et Atsushi Inaba par le passé ? Cette version ultime vous tend les bras ! Une fois que vous aurez passé la fournée interminable de textes doublée en onomatopées assez insupportables du début de l'aventure, vous découvrirez une aventure intemporelle, aux mille couleurs, abordant la mythologie japonaise, ses légendes et son folklore comme aucun autre jeu vidéo n'avait réussi à la faire avant lui. Un chef d'oeuvre sublimé, pour un achat qui s'impose !

Verdict : 19/20

Les points forts

- Lifting graphique absolument incroyable !

- Le pinceau à utiliser avec le pavé tactile de la DS4

- 4K HDR qui sublime l'aventure

- Un chef d'oeuvre intemporel

Les points faibles

- 19,99€, un poil cher

- Les onomatopées, un brin démodées