Capcom révèle que Resident Evil aurait du sortir sur Super Nintendo : les détails !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si la plupart des anecdotes et secrets de développement de la série Resident Evil sont connus depuis des années, force est de constater que nous ne savons pas encore tous les détails de cette longue saga. Alors que les joueurs attendent avec impatience des nouvelles informations sur Resident Evil 2 Remake, attendu sur PC, PS4 et Xbox One, c'est aujourd'hui Koji Oda (directeur créatif chez Capcom) qui confie à Game Informer un bien beau secret sur le tout premier opus de la série Resident Evil, qui était envisagé comme un jeu Super Nintendo avant de sortir sur PlayStation, Saturn, PC, et de subir moult versions au fil des ans.

Resident Evil sur Super Nintendo

Durant cette interview, on apprend en effet que Koji Oda travaillait sur divers projet lors de son arrivée chez Capcom en 1991, dont Super Gouls'n'Ghosts, The Magical Quest Starring Mickey Mouse, mais surtout sur la version Super Nintendo de Resident Evil. Information jamais dévoilée par le passé, il est intéressant de voir que Capcom pensait d'abord faire une suite spirituelle de Sweet Home (l'un des premiers jeux vidéo d'horreur paru sur NES) avec Resident Evil qui s'appelait uniquement "horror game" à ce moment là.

Et puis, avec l'annonce de la PlayStation et sa sortie en 1994, Capcom a alors décidé de porter le projet sur la console de Sony, en développant un tout autre jeu. En effet, la version Super Nintendo de Resident Evil n'aurait pas du se dérouler dans la réalité, mais dans un environnement très inspiré des enfers.

Avec humour, Koji Oda admet d'ailleurs qu'il n'aurait absolument pas été possible de faire de belles scènes cinématiques sur SNES, en raison de la limitation du stockage sur les cartouches de Nintendo, et surtout vis-à-vis de sa puissance. L'homme confirme en tout cas que si Resident Evil avait été mené à son terme sur Super Nintendo, la série et le jeu auraient été totalement différents. Nous serions en tout cas très curieux de voir à quoi ressemblait cette version annulée du tout premier Biohazard !