Annoncé mort il y a un an, Nintendo est aujourd'hui l'entreprise la plus riche du Japon

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au cours de sa vie, Nintendo n'a jamais cessé de se réinventer en imaginant toujours de nouveaux concepts pour séduire les joueurs, et les non-joueurs. De consoles "classiques" et puissantes de la NES à la Game Cube en passant par la Super Nintendo et la Nintendo 64, le constructeur japonais a également, tout au long de son existence, rencontré de beaux échecs commerciaux comme le Virtual Boy et plus récemment la Wii U qui n'a jamais su s'attirer l'amour d'une large audience. Annoncé mort plusieurs fois, Nintendo est pourtant aujourd'hui l'entreprise la plus riche du Japon.

Nintendo est mort, acte 25

Siégant sur un trésor de guerre financier hallucinant, Nintendo peut se permettre des échecs de temps à autre, et c'est d'ailleurs le classement des entreprises les plus riches du Japon établi par Toyo Keizai qui nous prouve aujourd'hui toute la puissance de la société. Selon ce site, Nintendo est donc l'entreprise nippone la plus riche de l'archipel, grâce à la très bonne santé commerciale de la Nintendo Switch, mais aussi grâce à des jeux qui se vendent par palette comme Zelda: Breath of the Wild, Super Mario Odyssey et autres Splatoon 2 et Pokémon.

Le top 3 des entreprises japonaises les plus riches est donc composé de Nintendo qui compte sur 7,1 milliards d'euros de fonds financiers, tandis que la seconde place est occupée par Shin-Etsu Chemical (6,95 milliards d'euros) et la troisième par Subaru (6,2 milliards d'euros). Pour sa part, Sony figure à la quatrième place.