SEGA baisse de plus de 50% ses estimations suite à l'effondrement des Pachinkos

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après avoir connu une faillite suite au lancement de la Dreamcast au début des années 2000, SEGA s'est plutôt bien relevé en devenant l'un des éditeurs tiers les plus prolifiques de ces dernières années. Mais alors que l'année 2017 touche à sa fin, et que l'année fiscale prendra fin le 31 mars 2018, l'ex-constructeur de consoles de jeux vidéo doit revoir son bilan financier à la baisse. Si Sonic Forces a plutôt déçu les joueurs et la presse, les mauvais résultats financiers de SEGA ne sont toutefois pas liés à cette petite coquille, mais plutôt en raison du marché des Pachinkos qui s'effondre doucement mais sûrement au Japon.

En abaissant ses estimations financières de 54,5% pour cette année fiscale, SEGA revoit donc ses recettes de la manière suivante : 

- 2,45 milliards d'euros sur les ventes nettes au lieu de 2,83 milliards

- Profit annuel revu à hauteur de 37,2 milliars d'euros au lieu de 81,9 milliards

Cette baisse de revenu sera-t-elle préjudiciable à SEGA et à ses nombreux jeux qui sortiront après cette année fiscale ? Avec de bons cartons dans son sac comme la série des Yakuza qui rythmera l'année prochaine, la branche jeux vidéo semble plutôt protégée. Quant aux Pachinkos, force est de constater que la traversée de la crise est brutale pour les constructeurs de machines à sous, et que ce marché risque fort de ne plus attirer grand monde d'ici quelques années...