Affaire Star Wars Battlefront 2 : EA n'a rien compris et veut toujours vous faire payer plus

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous vouliez une preuve de la désactivation des microtransactions dans Star Wars Battlefront 2 par EA "pour avoir la paix" et "calmer le bad-buzz" pendant les premières semaines de sortie du jeu, vous allez l'avoir ci-dessous. Lors d'une conférence en Suisse où Blake Jorgensen (directeur financier chez EA) y fait une apparition (relayée GameIndustry), on peut découvrir avec stupeur que ni EA, ni son directeur financier n'ont vraiment compris ce que voulaient les joueurs vis-à-vis de Star Wars Battlefront 2. Entre entêtement, hypocrisie et soif de pognon, voici quelques citations de "monsieur fric" made in EA.

EA n'a rien compris entendu des souhaits des joueurs

Parmi les affirmations prononcées par Blake Jorgensen, on peut immédiatement retenir celle-ci : 

Le vrai problème du consommateur était qu'il avait l'impression qu'il s'agissait d'une mécanique de pay-to-win. La réalité est qu'il existe différents types de joueurs dans les jeux : certaines personnes ont plus de temps que d'argent, et d'autres ont plus d'argent que de temps, et vous voulez toujours les équilibrer.

Une belle excuse qui montre bien l'entêtement et la non connaissance de qui sont vraiment les joueurs de jeux vidéo, en étiquetant à la hâte les catégories de gamers. Non, monsieur Jorgensen, tous les joueurs n'ayant pas forcément le temps de beaucoup jouer et qui ont un peu d'argent n'ont pas forcément envie de claquer leur argent dans les microtransactions de Star Wars Battlefront 2.

L'équilibre était d'ailleurs parfait dans le reboot de Battlefront en 2015, et si les microtransactions peuvent ne pas être un problème en soi (Call of Duty le fait d'ailleurs très bien), voir la progression de Star Wars Battlefront 2 freinée au maximum par elles n'ont rien à voir avec un bon équilibre entre temps de jeu et le fait d'avoir de l'argent ou non. On parle bien d'une pratique qui force à l'achat de microtransactions, et rien d'autre.

EA n'abandonnera certainement pas les microtransactions

Nous n'abandonnerons pas la notion de microtransactions. Nous apprenons et écoutons via la communauté pour affiner notre stratégie. Je dirais quand même que nous ne changerons certainement pas notre stratégie.

Voilà qui est clair et net. Si nous savions déjà que EA réintégrerait prochainement, à une date inconnue, les microtransactions dans Star Wars Battlefront 2, vous pouvez voir toute la détermination de l'éditeur qui ne renoncera pas à ce premier bad-buzz pour réimaginer en profondeur la monétisation des prochains jeux. Quant à écouter la communauté pour mieux faire les choses, nous en doutons fortement et pensons plutôt que EA essaiera de faire le forcing sur des modèles économiques déguisés, comme ce qu'il a tenté de faire avec la pommade des contenus gratuits pour Star Wars Battlefront 2.

La pommade Battlefront 2 bien étalée

Dans ce qui ressemble fortement à un discours de manipulation de la part de Blake Jorgensen (les reproches, les menaces puis les éloges), le directeur financier termine en affirmant : 

La bonne nouvelle est que Star Wars Battlefront 2 est l'un des meilleurs jeux que nous ayons jamais construits, et nous l'entendons des joueurs qui jouent réellement et s'engagent dans le jeu. Le taux de rétention est meilleur que ce que nous avons vu dans presque tous nos jeux. La profondeur du jeu est incroyable. La taille du jeu est incroyable. Et nous allons ajouter, dans les prochaines semaines, plus de contenu que nous n'avons jamais ajouté dans un jeu auparavant.

Les joueurs qui critiquent le système de progression de Star Wars Battlefront 2 ne seraient donc que des joueurs qui ne sont pas engagés dans le jeu ? La presse n'aurait alors joué que quelques heures sans voir au-delà des microtransactions ? Que EA livre du nouveau contenu gratuitement est une excellente chose, mais faire croire à toutes et à tous que cette générosité venait d'un reboot de 2015 assez paresseux pour faire plaisir aux joueurs alors qu'elle ne cachait qu'une cash-machine honteuse a le don de nous irriter.

En bref, malgré le bad-buzz ayant accompagné la sortie de Star Wars Battlefront 2 sur PC, PS4 et Xbox One, EA campe sur ses positions : les microtransactions sont leur nouvel ADN, et vous devez croire en leur bonne foi pour leur donner un peu plus d'argent. Ou pas. De notre côté, nous gardons l'oeil ouvert pour observer la montée en puissance des microtransactions qui ne nous gênent pas, tant qu'elles ne nous imposent pas de jouer 10 fois plus pour gagner la même chose qu'avant...

Rejoignez la communauté gamer militante sur Facebook !