Depuis quelques mois, les plus grandes entreprises du monde, les GAFAM, licencient à tour de bras. Pour affronter la crise et protéger toujours plus les salaires affolants des dirigeants, des dizaines de milliers d’emplois sont sacrifiés pour ne pas rendre moins riches les plus riches. Aujourd’hui, c’est au tour de Microsoft d’annoncer le licenciement de plus de 10 000 personnes un peu partout dans le monde. Le point, ci-dessous.
Xbox souffre des licenciements de Microsoft
– Avant la crise du COVID, 140 000 employés travaillaient chez Microsoft, contre 220 000 en 2022 au plus haut
– Des lienciements ont lieu chez Bethesda, 343 Industries (Halo Infinite) et The Coalition (Gears of War)
– Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, déclare vouloir faire plus avec moins d’employés, la crise COVID étant terminée
– Un total de 878 employés, selon Jason Schreier, sont concernés par les licenciements, uniquement au sein de Xbox
Ce qu’il faut comprendre
Comme vous pouvez le constater, aussi bien Microsoft que beaucoup de GAFAM ont recruté énormément pour couvrir les restrictions COVID. Maintenant que la crise se termine et que les employés peuvent revenir au travail en présentiel, il semblerait que la raison invoquée par Microsoft soit de recentrer les employés en se débarrassant de ceux qui sont les moins productifs.
Nous avons cependant assez de mal à comprendre cette grosse vague de licenciements pour « mieux s’adapter au marché », quand on sait que Microsoft signe des chèques hallucinants pour racheter des studios et des éditeurs. Il est toujours aussi difficile d’entrevoir la stratégie claire de Xbox depuis quelques années, et nous souhaitons aux licenciés une belle suite de carrière dans le gaming !