
Si vous avez vécu l’épopée des jeux vidéo dans les années 80 et 90, vous vous souvenez alors que Micromania n’était qu’une chaîne de magasins parmi tant d’autres. Aujourd’hui, en 2025, c’est l’une des rares à avoir traversé les trois dernières décennies en vie. De Score Games à Dynamite Games en passant par Game et Dock Games, il n’en reste plus beaucoup. Micromania rejoindra-t-il bientôt le cimetière des magasins de jeux vidéo ?
GameStop vend Micromania
- GameStop annonce le 18 février vouloir vendre Micromania-Zing, pour réduire ses activités en Europe (France, Angleterre, Italie et Autriche) et au Canada
- L’enseigne avait été vendue à GameStop en 2008 pour 700 millions de dollars
- Micromania-Zing cherche donc un repreneur dès maintenant
Autant le dire tout de suite, il va être assez compliqué pour la chaîne de trouver un repreneur. Depuis plusieurs années, les magasins de jeux vidéo ont énormément de mal à être rentables pour plusieurs raisons. Dématérialisation de plus en plus élevée des ventes et coûts élevés d’une boutique en France.
Ces magasins ne vivent plus que des ventes de jeux vidéo d’occasions (d’où les prix relativement élevés en boutiques et le faible rachat), de produits dérivés et de commandes de consoles ou éditions collectors de certains jeux. Nous souhaitons à tous les employés qu’une solution soit rapidement trouvée. Vivre dans l’expectative n’est jamais une situation très agréable…