Tous les ans, la série Call of Duty trône fièrement sur la plus haute marche du podium des ventes mondiales de jeux vidéo. Mais si Call of Duty: Vanguard est aujourd’hui numéro 1, les apparences sont trompeuses, puisque le dernier né d’Activision est en réalité la plus mauvaise performance commerciale de la saga depuis plus de 14 ans. Explications.
Des signes qui ne trompent pas
S’il faudra voir les chiffres de ventes mondiaux pour vraiment définir une tendance à la baisse, les premiers résultats commerciaux de Call of Duty: Vanguard en Angleterre sont mauvais, puisque le titre s’est pour le moment vendu 40% moins que Call of Duty: Black Ops Cold War l’an passé. Il faut remonter à l’ère pré-Modern Warfare pour retrouver des chiffres aussi bas.
Un autre signe que les ventes et l’attrait envers Call of Duty: Vanguard ne sont pas bons ? Activision propose déjà un weekend gratuit pour jouer aux modes multijoueurs de Vanguard, deux petites semaines après sa sortie. Du jamais vu.
Mon avis sur ce phénomène
Découvrant avec plaisir tous les opus de la série depuis la sortie de Black Ops 2, je n’ai absolument pas eu envie de jouer / tester Call of Duty: Vanguard. Il n’y a jamais vraiment de révolution d’une année à l’autre, mais plusieurs éléments m’ont vraiment refroidi en ne me donnant pas du tout envie de le découvrir.
La seconde guerre mondiale déjà, qui commence à me lasser sévèrement, mais surtout l’orientation très Infinity Ward d’un opus pourtant signé par Sledgehammer Games qui est pourtant mon développeur de Call of Duty préféré. L’alpha et la bêta m’ont laissé un goût d’inachevé et de gameplay qui ne me plaisent pas vraiment.
Je pense également que l’évolution de la communauté de joueurs et de joueuses de jeux vidéo en ligne s’est beaucoup dégradée ces dernières années, rendant bon nombre de parties imbuvables avec des comportements vraiment insupportables. Le même constat se fait pour Battlefield 2042, qui ne me donne pas du tout envie de le découvrir non plus. Seul Warzone et sa mise à jour du 2 décembre m’attirent, en espérant que les tricheurs ne seront enfin plus présents en masse.
Ces éléments, couplés à une sortie incomplète (le mode Zombies ne sera vraiment là qu’en décembre avec la sortie de la Saison 1), font que la formule proposée pour Call of Duty: Vanguard ne m’a pas vraiment parlé cette année. Une impression de lassitude qui s’installe dans cette série qui aurait besoin d’une bonne pause de plusieurs années pour revenir plus forte ? Très certainement !