Avec la globalisation du télétravail en raison de la crise sanitaire que nous traversons depuis près d’un an, vous avez peut-être découvert ce qu’est un VPN, et à quoi il sert. Utilisés depuis la démocratisation d’internet, les VPN offrent de multiples avantages, que l’on soit un simple consommateur d’internet pour faire de la navigation, ou pour jouer sur PC et consoles.
L’utilisation première d’un VPN ? Ne pas être « traqué » sur internet, puisque ces logiciels cryptent toutes les données de votre connexion à internet, vous rendant ainsi « invisible » lorsque vous visitez des sites webs. Cela peut particulièrement être efficace pour ne pas voir de publicités ciblées après la visite d’un site marchand, par exemple. Un VPN désactive également la géolocalisation, puisque les données géographiques ne peuvent pas être analysées par ce biais.
De manière plus courante, les VPN sont très utiles pour accéder à des sites qui, normalement, ne peuvent pas être ouverts via une géolocalisation identique au pays qui héberge le site web ou un service. Nous pensons notamment aux diffusions d’événements sportifs qui peuvent être bloqués en France, mais uniquement accessible en Angleterre pour le tournoi de tennis de Wimbledon, par exemple. Avec un VPN, vous pourrez « faire croire » au site que vous vous trouvez dans un pays autorisé et ainsi accéder à des contenus normalement inaccessibles.
Si vous achetez souvent des jeux vidéo en ligne, il sera également utile de passer par un VPN pour avoir accès à des tarifs moins élevés dans certaines régions du globe. Jouer à un jeu en ligne sous couvert d’un VPN pourra également être bénéfique pour ne pas vous faire tracer par des joueurs malveillants, surtout si vous jouez via une connexion WiFi peut sécurisée, comme par exemple avec des spots publics.
Côtés tarifs, beaucoup de fournisseurs d’accès à un VPN proposent des offres gratuites et payantes, pour des applications et logiciels à utiliser aussi bien sur un PC qu’un Mac, ou qu’un smartphone sous iOS et Android.
Article sponsorisé par Surfshark, rédigé et validé par Playerone.tv