En attendant d’avoir les spécificités techniques exactes (et définitives) de la PS5 et de la Xbox Scarlett, toutes sortes de rumeurs nous parviennent régulièrement de la part de sources plus ou moins fiables. Aujourd’hui, c’est Windows Central qui fait jouer ses sources pour nous dévoiler ce que pourraient avoir dans le ventre les deux versions de Xbox Scarlett, nom de code Lockhart et Anaconda. Et si cela se confirme, les deux consoles seraient moins puissantes que la PS5 de Sony.
Xbox Lockhart – Puissance inférieure à la Xbox One X ?
Selon Windows Central, la Xbox Scarlett « Lockhart » serait moins puissante qu’une Xbox One X, en embarquant seulement 4 Tflops de puissance brute. A titre de comparaison, la Xbox One S développe 1,4 Tflops, quand la One X plafonne à 6 Tflops environ. Console encore non officielle, la Lockhart se destinerait avant tout au Xbox Game Pass et au xCloud (cloud gaming), et serait surtout vendu à un tarif bien plus bas que la Xbox Scarlett « Anaconda ». Cette version « low cost » de la Xbox Scarlett embarquerait le même processeur que la version « Anaconda », avec une fréquence légèrement inférieure. Rien n’est dit sur son processeur graphique, en revanche.
Xbox Anaconda – Moins de puissance qu’une PS5 ?
Du côté de la « vraie » Xbox Scarlett, celle qui est officielle depuis longtemps, « Anaconda » serait bien plus puissante que la Xbox One X, mais un peu moins que la PS5. La machine de Sony est, pour le moment, envisagée entre 14 et 15 Tflops, quand la Scarlett ne pourrait pas dépasser les 12 Tflops.
Comme nous le savons déjà de manière officielle, la Xbox Scarlett « Anaconda » sera capable de gérer physiquement le Ray Tracing, embarquera un SSD pour accélérer les temps de chargement, et aura un processeur 8 coeurs ainsi qu’une puce graphique AMD customisée par Microsoft.
Notre avis sur cette rumeur
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la mesure de puissance en Tflops (Terraflop) ne veut finalement pas dire grand chose. En effet, une console peut afficher de plus belles choses en ayant une puissance brute moins élevée, mais de meilleures technologies. Windows Central possède en général des sources fiables, et nous sommes toujours assez surpris de voir que Microsoft envisagerait deux versions de Xbox Scarlett de cette manière.
Cela croise cependant plutôt bien les retours de développeurs qui apparaissent un peu partout sur internet et qui confirmeraient alors que la PS5 soit un peu plus puissante que la Xbox Scarlett « Anaconda ». Nous voyons en revanche assez mal comment Microsoft pourrait vanter les mérites de sa version « Lockhart », ni comment feront les développeurs pour réussir à bien optimiser 3 versions d’un même jeu entre la PS5 et les deux versions potentielles de Xbox Scarlett… Affaire à suivre !