Cela fait maintenant plusieurs années qu’on peut entendre dire de la part de Xbox que les consoles de jeux vidéo finiront par disparaître au profit de services. Cloud Gaming, Game Pass directement sur les écrans ou encore jeux vidéo mobiles sont en effet la vision de Microsoft pour le futur du gaming. Mais Mike Yabarra, ex président de Blizzard Entertainment (racheté par Microsoft dernièrement), n’est absolument pas de cet avis et défonce gentiment les propos de Xbox.
Comme on peut le lire sur Twitter / X, Mike Ybarra pense que la stratégie de Sony est parfaitement adaptée à une logique de console de salon. Avec les exclusivités consoles qui sortent d’abord sur PS5, puis plus tard sur PC, il pense que PlayStation agit correctement.
Pour le cas de Xbox, si Microsoft tient ce narratif de mort des consoles de salon, c’est simplement pour coller à sa position de perdant. En d’autres termes, le constructeur se cherche des excuses au lieu de voir la vérité en face : les exclusivités ne sont pas assez bonnes pour vendre beaucoup de consoles.
Un constat de Mike Ybarra que nous partageons largement depuis le milieu de vie de la Xbox One qui représente le début de la dégringolade générale de la branche. Nintendo et Sony arrive à tirer leur épingle du jeu avec des exclusivités fortes et des jeux de très haute qualité, chose que Xbox n’arrive pas à produire de manière régulière. La politique de l’autruche de Microsoft pourra-t-elle encore durer longtemps ?