En l’absence d’annonce de la part de Microsoft et Xbox lors de la cérémonie The Game Awards la semaine dernière, difficile de trouver la moindre information sur de nouveaux jeux du constructeur, bien trop timide depuis plusieurs années. En revanche, le rachat d’Activision par Microsoft est un réel feuilleton digne de Dallas. Si nous ne traitons pas de toutes les étapes de ce rachat historique d’un nouvel éditeur par Xbox, sachez que la dernière phase du processus ne va pas dans le sens d’une acquisition rapide.
Comme le relate Bloomberg, la date maximale d’acquisition de Activision-Blizzard-King par Microsoft devait se faire aux alentours de la fin juin 2023. Mais depuis que la FTC se mêle du dossier, en portant plainte contre Microsoft au sein de son conseil d’administration, les choses ont évolué dans le mauvais sens pour le constructeur des consoles Xbox.
Le début du procès de la FTC débutant le 2 août 2023, il semble en effet que la « deadline » de fin juin 2023 ne puisse être tenue. Comme l’atteste David Cuddy, porte-parole de Microsoft, l’entreprise décline à présent tout commentaire sur le timing d’acquisition d’ABK. Pour information, le verdict de la FTC tombera entre 7 à 12 mois après le début du procès, soit début ou mi-2024. Sachant également que les organismes de régulations anglais et européens n’ont toujours pas donné leur verdict, le rachat d’Activision ne semble pas pour demain.
Quant à l’issue du dossier, c’est à dire un rachat total sans concession, un abandon du rachat ou un rachat avec des concessions, personne ne peut encore se prononcer tant que les instances n’auront pas tranché.