Il y a un peu moins d’un an, la PS5 recevait déjà sa première alerte piratage, comme relaté dans cet article. Aujourd’hui, le hacking de la dernière console de salon de Sony atteint un nouveau palier, avec un jailbreak qui semble effectif. Comme l’annonce le moddeur Lance McDonald sur Twitter, connu pour son mod 60 FPS de Bloodborne sur PS4, sa PS5 a été victime d’un jailbreak qui tourne parfaitement sur une console commerciale.
La preuve donnée par le moddeur ? Il a réussi à installer un fichier .PKG de la démo P.T. PS4 sur sa PS5 malgré le fait que ce fichier ne soit plus du tout disponible sur le PlayStation Store, via l’ajout d’un menu debug. Comme toujours avec le piratage des consoles, ce jailbreak nécessite que la PS5 soit toujours sous le logiciel système 4.03 qui a été déployé en décembre 2021. Les versions ultérieures sont apparemment trop bien protégées par Sony.
Comme toujours dans le cycle de vie d’une console, avec plus ou moins de résultat selon les générations, les constructeurs doivent s’employer dans une course contre la montre afin que le piratage ne s’installe pas de façon trop massive. Visiblement, Sony semble bien parti pour contrer les vagues de piratage de sa PS5 en ayant une bonne année d’avance.