Le PDG de Microsoft dévoile ses objectifs (irréalisables ?) pour la branche Xbox

Ces dernières années, la branche Xbox a bien changé. Si Microsoft est toujours constructeur de consoles de jeux vidéo, l’arrivée de Satya Nadella en tant que PDG de l’entreprise, et la nomination de Phil Spencer en tant que PDG de Xbox a bouleversé massivement la vision d’avenir de la branche gaming de cette entreprise. Le point central de cette nouvelle stratégie ? Les services, via l’abonnement Xbox Game Pass.

Microsoft veut toucher 3 milliards de joueurs

Au cours d’une récente interview entre Satya Nadella et Seeking Alpha, on découvre d’ailleurs les ambitions totalement démesurées du PDG de Microsoft. Chaque constructeur de consoles souhaite en effet se déployer le plus largement possible chez les joueurs, mais Microsoft étant un GAFAM, cela ne semble pas lui suffir.

Dans une guerre des consoles qu’il n’a jamais réussi à occuper en première position, Microsoft table donc, via ses consoles et services, sur une base de 3 milliards joueurs à envahir. Une vision globale très large, donc, pour un Xbox Game Pass qui compte aujourd’hui, très aidé par de multiples promotions et dons de mois d’abonnement, environ 15 millions d’abonnés. Cela reste encore très loin des 3 milliards, vous en conviendrez.

Notre avis sur les objectifs de Microsoft

Avoir de l’ambition est une chose, mais nous trouvons l’objectif de Microsoft et de Xbox complètement irréaliste. Persuadés que le cloud gaming est l’avenir des jeux vidéo, les GAFAM parient actuellement sur le tout « cloud » en s’auto-persuadant que cela sera la prochaine voie de distribution unique, dans quelques années. Nous entendons ce discours depuis 2009, et pourtant, Nintendo et Sony, ainsi que le monde du PC physique n’ont jamais compté autant de joueurs que maintenant. Cibler des objectifs autour de 3 milliards de joueurs nous paraît être bien trop complexe, cette base de joueurs n’ayant absolument pas tous les mêmes modes de consommation et les mêmes aspirations pour le gaming.

Les investissements de Microsoft dans la branche Xbox sont en tout cas énormes, ce qui ne devrait être que plus bénéfique pour nous, les joueurs !

  • Sadako

    Journaliste gaming et high-tech depuis 2009, je suis "Vanlifer" depuis 2021, dans mon camping-car équipé pour travailler sur les routes tout comme pour profiter de bons moments de détente !

    Vous aimerez aussi

    Attention, Indiana Jones n’est pas un Tomb Raider | Uncharted

    Vous pensiez retrouver en Indiana Jones une sorte de Tomb Raider ou Uncharted ? On vous explique en quoi c’est faux !

    12 minutes de gameplay pour Soul Reaver 1&2 Remastered

    Toujours attendu pour le 10 décembre sur PC, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch le 10 décembre 2024, Soul Reaver 1&2 Remastered nous offre un aperçu de…

    A lire également

    Attention, Indiana Jones n’est pas un Tomb Raider | Uncharted

    • By Sadako
    • décembre 9, 2024
    • 376 views
    Attention, Indiana Jones n’est pas un Tomb Raider | Uncharted

    12 minutes de gameplay pour Soul Reaver 1&2 Remastered

    • By Rainbow
    • décembre 8, 2024
    • 302 views
    12 minutes de gameplay pour Soul Reaver 1&2 Remastered

    Dragon Age: The Veilguard | EA refuse de communiquer sur les ventes

    • By Rainbow
    • décembre 8, 2024
    • 209 views
    Dragon Age: The Veilguard | EA refuse de communiquer sur les ventes

    Gameplay Indiana Jones Xbox | Les 2 premières heures de jeu

    • By Sadako
    • décembre 5, 2024
    • 488 views
    Gameplay Indiana Jones Xbox | Les 2 premières heures de jeu

    Configs PC Indiana Jones | Un monstre pour si peu ?

    • By Sadako
    • décembre 4, 2024
    • 552 views
    Configs PC Indiana Jones | Un monstre pour si peu ?

    La fermeture de XDefiant est bien prévue pour bientôt

    • By Sadako
    • décembre 4, 2024
    • 471 views
    La fermeture de XDefiant est bien prévue pour bientôt